
AFIPA/ AHC - RESPONSABLE DU POLE GESTION PUBLIQUE H/F
Référence : MEF_2025-24016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Cher
Direction départementale du Cher - Localisation : Cher (18 ), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFiPA)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences recherchées:
aptitudes managériales avérées, requérant sens du dialogue, du collectif et de la communication, esprit de conciliation et d’écoute,
sens des priorités et des enjeux, ouverture d’esprit, capacité à apporter un soutien technique et managérial,
disponibilité,
goût pour l’analyse juridique et technique
Savoir faire:
Qualités d’expression orale et écrite
Capacités d’analyse et de synthèse
Sens de l’organisation
Esprit d’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Avec 401 emplois, la DDFIP 18 est une direction de 4ème catégorie pilotée par une équipe de commandement qui comprend la Directrice départementale, un directeur adjoint et deux AFIPA. Au 1/01/2025, le département comprend 4 SGC, 1 SIP départemental, 1 SIE départemental, 1 SDIF, 1 SPFE, les services de contrôles (1 PCERecherche, 1 PCRP, 1 BDV), 1 PRS, 1 Trésorerie hospitalière et une antenne de SIE parisiens.
Descriptif du service
Le Pôle gestion publique comprend les divisions du secteur public local et des opérations comptables de l’État ainsi que le Service local du Domaine.
L’équipe du Pôle comprend actuellement 30 personnes dont 2 chefs de division (1 IPFiP et 1 IDIV).
Le Responsable du Pôle est en charge de l’animation du réseau SPL et comptable et encadre directement l’activité du Service local du Domaine. Il assure également le suivi de l’activité du Conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CCSF, CODEFI, CDASED, surendettement des particuliers, plan de continuité des activités). Il assure enfin les missions de Correspondant départemental de la politique immobilière de l’État et à ce titre, participe à la Commission départementale de l’Immobilier Public qui pilote le programme de rénovation et de densification de la cité administrative de Bourges.
A compter du 1/09/2025, un Inspecteur principal chargé de mission secondera le Responsable du Pôle sur les missions que ce dernier porte plus particulièrement (missions domaniales, PIE, action économique et plan de continuité des activités).
Au titre des travaux qui seront à mener à la rentrée, le Directeur devra plus particulièrement procéder aux contrôles périodiques programmés des conventions d’utilisation des services gestionnaires (avec l’appui du PRIE Centre Val-de-Loire) et initier, en vue du déménagement/regroupement du Pôle gestion publique sur le site de Lahitolle prévu courant mars 2026, le transfert des archives du SLD.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique