• Télécharger (PDF - 42.39Ko)

AFiPA/ AHC - GF1C - Responsable secteur Animation du réseau et Maîtrise d'ouvrage AMD et télépaiement

Référence : MEF_2024-18153

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GF1C Amendes produits Divers
    Services centraux - Bureau GF-1C
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/08/2024

  • Télécharger (PDF - 42.39Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau, le secteur «Animation du réseau - Maîtrise d’ouvrage d’AMD et des outils du télépaiement» assure trois grands types de fonctions :
- L’animation et le soutien au réseau, prenant la forme notamment de réponses aux saisines des trésoreries sur les questions relatives à la réglementation et aux outils informatiques.

- La maîtrise d’ouvrage de plusieurs applications de la DGFiP dédiées aux amendes (AMD, NOVA, JAM ), qui relèvent du bureau DP3 pour la MOE, et d’applications développées par un prestataire dans le cadre d’une chaîne de traitement automatisé des infractions pilotée par le ministère de l’Intérieur (télépaiement notamment).
- La collaboration avec les partenaires ministériels aussi bien au titre de la gestion au quotidien des échanges inter-applicatifs que pour la mise en place des nouveautés qui affectent sur le plan juridique et / ou informatique l’écosystème des amendes (extension du périmètre des contrôles radar ou du procès verbal électronique, forfaitisation croissante des amendes, chantier en cours sur le volet répression des nouvelles politiques publiques en matière environnementale illustré par les amendes consécutives à l’instauration de péage sans barrière (en flux libre), etc.

Pour assurer ces fonctions le secteur «Animation du réseau - Maîtrise d’ouvrage d’AMD et des outils du télépaiement», dispose d’une équipe composée d’un chef de secteur, objet de la présente fiche de poste, d’une adjointe (IP) et de six rédacteurs.
Plus particulièrement, le secteur «Animation du réseau - Maîtrise d’ouvrage d’AMD et des outils du télépaiement » suit les chantiers suivants :
En interne DGFiP :
- le raccordement à l’application AMD du module de fiabilisation des redevables développé par le projet NARA,
- la dématérialisation des SATD à destination de France Travail,
- la rénovation du parcours usager amendes sur Impôts.gouv.
Avec des partenaires externes :
- le transfert à la DGFiP du recouvrement des amendes de la DGDDI,
- l’élargissement du champ des amendes forfaitaires délictuelles,
- la mise en œuvre de la loi sur les mobilités…
- les évolutions juridiques ou techniques visant à faciliter le paiement à tous les stades du cycle de vie de l’amende.
Le / la responsable est es qualité responsable du projet d’interfaçage des applications de gestion de la DGFiP et de la Justice (Cassiopée particulièrement) et des évolutions relatives aux centres de contact.

Profil recherché

Sont attendus :
- une forte aptitude au management d’équipes ;
- un goût pour la maîtrise d’ouvrage et l’expertise des process métiers ;
- une forte appétence pour le travail partenarial (grande diversité d’interlocuteurs internes et de partenaires extérieurs) ;
- des qualités relationnelles confirmées ;
- une très grande réactivité.
Des connaissances en matière de recouvrement seraient un plus.



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Philippe DUCROCQ, 0153186303 ou Micheline NOSLEN, 0153180479

Qui sommes-nous ?

Au sein de la Direction Générale des Finances Publiques le bureau GF1C est chargé du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires. Son activité est marquée par les principales caractéristiques suivantes :

- Une très forte visibilité stratégique, l’amélioration du paiement des amendes figurant parmi les politiques prioritaires du Gouvernement, et ayant donné lieu à l’établissement d’un plan d’action interministériel. Cette priorité recouvre un triple enjeu de qualité de service pour l’usager, d’effectivité de la sanction pénale et de crédibilité de l’action de l’État, et de finances publiques. Le COM de la DGFiP retrace cette priorité, avec des objectifs ambitieux pour le recouvrement forcé qui lui incombe. En tant que responsable métier, le bureau est responsable du pilotage de la contribution de la DGFiP à la mise en œuvre du plan d’action interministériel.

- L’indispensable collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de traitement des amendes, et en particulier les ordonnateurs responsables de leur émission (ministères de l’Intérieur et de la Justice, opérateurs de transport public de voyageurs, collectivités), ainsi que l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).



À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFIPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché hors classe. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé du recouvrement

D'autres offres pourraient vous intéresser