AFIPA/ AHC - Responsable du service de l'action économique H/F
Référence : MEF_2025-27860
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Alpes-Maritimes
Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes 15 bis rue Delille 06073 NICE CEDEX 1 - Localisation : Alpes Maritimes (06), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le service action économique assure les missions suivantes :
- le soutien actif aux entreprises en difficulté ;
- l’analyse de la conjoncture économique départementale ;
- la tutelle budgétaire des chambres consulaires ;
- l’expertise économique et financière pour le compte du Préfet ;
- la participation à la commission de surendettement ;
- les missions de crise et de sécurité économique.
Le rôle du service action économique a été renforcé avec les impacts majeurs de la crise Covid et de la crise énergétique sur l ‘économie.
Il peut ainsi être amené à participer activement à la mise en œuvre de dispositifs gouvernementaux urgents, tel que le fonds de solidarité Covid, les prêts garantis par l’État, les prêts participatifs, les aides en matière de prix de l’énergie...
Le chef de service assure personnellement la fonction de conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CDED), point de contact privilégié au sein des services de l’État pour les entreprises en situation de fragilité.
Le soutien aux entreprises s’exerce au sein du comité d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI), et de la commission des chefs de services financiers (CCSF), avec des enjeux importants : en 2024, le CODEFI a traité la situation de 314 entreprises en difficulté, la CCSF a accordé 52 plans d’apurement des dettes publiques à hauteur de 8,8M€.
Une note de conjoncture économique départementale est également produite chaque trimestre avec les données de l’outil de data visualisation ECOVIZ et diffusée au préfet et aux grands élus du Département.
Dans le cadre du déploiement de la facturation électronique en septembre 2026, puis en septembre 2027, le responsable du service pourra venir en appui de la division assiette fiscale et foncière dans toutes les actions de promotion et de pédagogie à destination des entreprises pour les accompagner dans l’appropriation de la réforme.
Le service action économique comprend un Responsable et 2 inspecteurs chargés de mission.
Profil recherché
- Sens marqué des responsabilités et de l'initiative ;
- Réactivité ;
- Aptitude à l'encadrement et l’animation d’une équipe ;
- Capacité à rendre compte ;
- Aptitudes à l’analyse financière et budgétaire ;
- Sens marqué du travail en liaison avec les partenaires externes ;
- Capacités d’écoute et de communication ;
- Expérience dans un service chargé de l’action économique appréciée.
Des connaissances en matière économique et financière (comptabilité et gestion des entreprises, compétences budgétaires) constitueraient un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend environ 1418 agents.
Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP, 6 SIE, 7 SGC, 1 Paierie départementale, 2 trésoreries hospitalières, 1 trésorerie amende, 2 SPF, 3 CDIF, 2 PCE, 4 PCRP, 1 BCR, 1 PRS, 2 SDE et 8 BDV) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Le cadre recruté aura la responsabilité de l’ensemble des activités du service.
Il est directement rattaché au Responsable du pôle pilotage et animation du réseau et à son adjoint.
Le poste est libre et à pourvoir le plus tôt possible
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique