AFIPA/ AHC- Responsable de la division Domaine H/F
Référence : MEF_2025-26919
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Alpes-Maritimes
Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes 15 bis rue Delille 06073 NICE CEDEX 1 - Localisation : Alpes Maritimes (06), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division domaine comporte trois services :
- la gestion domaniale ;
- l’évaluation ;
- la gestion des patrimoines privés (GPP).
Le service local du domaine (SLD) assure la gestion et la valorisation du patrimoine de l’État des 2 000 biens enregistrés dans Chorus et procède aux ventes en liaison avec le pôle de gestion domaniale rattaché à la DRFiP13.
Le pôle d’évaluation domaniale (PED) est chargé de réaliser les évaluations des biens sollicitées par les consultants (collectivités et établissements publics). Chaque année, environ 1 600 évaluations sont rendues par le PED.
Le pôle GPP est chargé d'une mission d'intérêt général de gestion des patrimoines privés, conformément à la décision de justice de nomination. Cela représente environ 1 300 dossiers de successions vacantes.
La division domaine comprend un AFIPA, une adjointe inspectrice principale qui est également responsable de la brigade d’évaluation domaniale, un adjoint Idiv qui sera chargé d’encadrer et d’animer, en lien avec le responsable de la division les 2 services : GPP et SLD.
Le SLD comporte 4 inspecteurs et 2 contrôleurs.
Le PED est composé de 8 inspecteurs évaluateurs et 1 agent qui assure le secrétariat.
Le pôle GPP est animé par 1 inspecteur et comporte 4 contrôleurs, un agent C et 1 contractuel (soit 5 gestionnaires chargés des dossiers et 1 personne qui assure la création des dossiers de successions vacantes).
Profil recherché
Compétences attendues:
- Sens marqué des responsabilités, de l'initiative et de l'organisation ;
- Aptitude à l'encadrement et l’animation d’une équipe ;
- Capacité à rendre compte ;
- Goût du travail en équipe et qualités relationnelles très affirmées ;
- Aptitudes à l’analyse et à la synthèse juridiques ;
- Sens de l’écoute, de la communication interne et externe, du travail en équipe et de la concertation ;
- Discernement et sens marqué de la diplomatie à l’égard des interlocuteurs institutionnels ;
- Expérience dans une division chargée du domaine appréciée.
Connaissances recherchées :
Une expérience dans une division chargée du Domaine serait appréciée et des connaissances juridiques (droit administratif des biens, droit civil et droit des successions) constitueraient un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend environ 1418 agents.
Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP, 6 SIE, 7 SGC, 1 Paierie départementale, 2 trésoreries hospitalières, 1 trésorerie amende, 2 SPF, 3 CDIF, 2 PCE, 4 PCRP, 1 BCR, 1 PRS, 2 SDE et 8 BDV) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Le cadre recruté aura la responsabilité de l’ensemble des activités de la division.
Assisté de deux adjoints, il est directement rattaché au Responsable du pôle ressources, opérations de l’État et Domaine (PROED) et à son adjoint.
Le poste implique de potentiels déplacements.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique