AFIPA/ AHC Directeur du service facturier (SFACT) pour l'AP-HP H/F
Référence : MEF_2024-21167
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DSFP AP-HP - Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'AP-HP - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de responsable du service facturier comprend une forte dimension managériale, le service étant constitué d’une équipe de 100 agents dont 20 sont de la DGFiP et 80 sont de l’AP-HP.
Les missions du SFACT sont marquées par des travaux requérant le respect de délais contraints (délais de paiement, urgences liées au fonctionnement des hôpitaux, préparation et réalisation de la clôture annuelle, échanges formels avec les certificateurs des comptes…).
Le/la responsable du service facturier entretient des échanges réguliers avec la Direction Économique, Financière, de l’Investissement et du Patrimoine (DEFIP) de l’AP-HP, et l’ensemble des responsables financiers et achats des groupes hospitaliers.
Profil recherché
Nous recherchons une personne appréciant le travail d’équipe et capable de créer un environnement de travail harmonieux et des interactions positives.
Savoir-être :
• Ouverture d’esprit avérée et forte adaptabilité en raison du management d’une équipe mixte (DGFiP / AP-HP). ;
• Capacité à instaurer une relation de confiance avec des interlocuteurs variés et appétence pour le travail partenarial (délégation au pilotage de la dépense et des achats de l’AP-HP, services informatiques, directeurs d’hôpitaux CSCF, …) ;
• Grande disponibilité et réactivité
Compétence managériale forte sur le poste (encadrement, coordination, animation du travail en équipe) ; maîtrise des enjeux stratégiques ;
disposer d’un socle de connaissances suffisant en matière de dépense publique et de comptabilité ; maîtriser les outils de contrôle interne.
Une expérience dans le domaine de la dépense publique (Etat, locale ou hospitalière) serait très appréciée.
En matière de télétravail, il est pratiqué de manière ponctuelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
La Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (DSFP pour l’AP-HP) assure la gestion comptable et financière de l’établissement public hospitalier AP-HP. Elle est chargée du recouvrement des recettes, du contrôle et du paiement des dépenses et de la tenue de la comptabilité. Le service facturier (SFACT), opérationnel depuis 2011 et pleinement déployé depuis le 01/01/2017, associe les compétences respectives de l’ordonnateur et du comptable pour traiter, contrôler et payer les factures transmises par les fournisseurs via Chorus Pro. C’est un service commun de la DSFP et de l’AP-HP, placé sous l'autorité du comptable public en vertu du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Il est rattaché fonctionnellement à la DSFP et à la direction économique, financière, de l’investissement et du patrimoine (DEFIP) de l’AP-HP. Dans un environnement dématérialisé et partagé avec l’ordonnateur (SAP), le SFACT assure le traitement de l’ensemble des dépenses de l’AP-HP (investissement et fonctionnement) à l’exception de celles des régies et de la paie, en s’appuyant sur des procédures de contrôle sélectif (CHD, CAP).
Descriptif du service
Environ 930 000 demandes de mises en paiement ont ainsi été générées en 2023 en s’appuyant sur le service fait certifié par l’ordonnateur.
À propos de l'offre
-
Les services de la DSFP sont situés au sein d’un établissement hospitalier (hôpital Tenon PARIS 20°) ;
Gestion de la dualité des statuts au sein du SFACT : chaque agent est géré par son administration d’origine suivant les règles RH de la FPE (DGFIP) ou de la FPH (agents AP-HP).
Les activités de la DSFP pour l’AP-HP ne sont pas gérées dans Hélios mais dans un PGI partagé avec l’AP-HP sous SAP. -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Administrateur des Finances publiques adjoint."
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent ( attaché / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de ddiplôme et de l'expérience. -
Vacant à partir du 13/01/2025
-
Comptable public