
AFIPA/AHC - BSI1 - Adjoint au chef de bureau H/F
Référence : MEF_2025-22090
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
BSM-BUR ETAA
Bureau de l'Environnement de Travail et des Applications des Agents (BSI1-ETAA) - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques du poste :
Subordonné(e) directement au chef du bureau « Environnement du Travail et Applications des Agents », l’adjoint(e) occupe le poste de coordonnateur des missions de conduite de changement et de support, notamment en matière de budget, de communication interne (via l'intranet ou par messagerie) et de ressources humaines.
Étroitement associé(e) à l’ensemble des activités du bureau, sans autorité hiérarchique sur les agents, il/elle exerce une autorité fonctionnelle sur les projets relevant de sa mission et assure, le cas échéant, l'intérim du chef du bureau.
Sa connaissance approfondie des environnements de travail numériques, des projets de conduite du changement ainsi que des études UX constitue un atout pour sa fonction.
Sa maitrise de la communication agents lui permet de superviser toute la communication du bureau envers le réseau (notes de service, communication via intranet, webinaire ...).
Il/elle propose la planification des activités de conduite du changement, en coordination avec les chefs d'équipes et de projets du bureau ETAA, ainsi qu’en lien avec les équipes d'assistance (bureau SI2) et de communication de la direction (CABCOM).
Profil recherché
Profil :
expérience avérée en management
expérience en conduite de plan de conduite de changement
expérience dans la gestion administrative d’un bureau de centrale
expérience dans la gestion d’incidents ou de situations sous forte pression hiérarchique.
expérience si possible dans le domaine de l’ETNA
Compétences personnelles :
compétences en management
bonne connaissance de l’écosystème digital, des enjeux techniques
maîtrise de la gestion budgétaire et des marchés publics
grande curiosité et capacité d’assimilation afin de rapidement comprendre les enjeux et devenir un interlocuteur crédible
être structuré, organisé, pro-actif, autonome
sens de la communication, de la diplomatie et très grandes qualités relationnelles
aisance et facilité d’expression orale, pour une prise de parole devant un niveau de représentation hiérarchique élevé
excellentes qualités rédactionnelles pour l’élaboration de notes et de supports.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Le Bureau de l’Environnement de Travail et des Applications des Agents (ETAA) réalise le développement et la maintenance évolutive de plusieurs applications du quotidien professionnel des agents.
Descriptif du service
Réparties dans deux pôles, ses applications sont de domaines métiers variés : ressources humaines, documentaire, communication interne, messagerie, portails collaboratifs et de la mobilité, gestion des accès et suivi des traces.
1/ Pôle applications des agents
- section «Applications du domaine des ressources humaines» en charge des applications de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, de mutation, de promotion, de formation et des élections professionnelles ;
- section «Applications documentaires» en charge des applications documentaires nationales et spécialisées ;
- section «Portails de gestion de contenus» en charge du pilotage des projets bases de connaissances, des portails métiers et du portail BoFiP.
2/ Pôle ENVIRONNEMENT Numérique de l’agent
- section «Annuaires et habilitation» en charge de la MOA de l’annuaire des agents et de la gestion des habilitations ;
- section «Messagerie» en charge de la maintenance évolutive des plateformes et applications de la messagerie et membre du programme interministériel « Messagerie Collaborative de l'État » piloté par la DINum ;
- section «Portails d’accès à l’information - agent» en charge des intranets, des portails applicatifs et la MOA de la messagerie. Relève également de son périmètre l’application de consultation des traces ;
- section « Portail collaboratif et outils de mobilité » en charge des projets Portail collaboratif et de la mobilité (gestion des mobiles intelligent et Wifi).
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré " Administrateur des Finances Publiques Adjoint " (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 15/01/2025
-
Responsable d'entité dédiée au numérique