AFIPA/AHC - PGF - Responsable de la division des amendes H/F
Référence : MEF_2026-28324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service
Créé au 01/03/2026 par la transformation de l'actuel service des amendes rattaché à la division des particuliers et des amendes, la division amendes compte 10 agents (2A+, 2A, 4B et 2C).
Chargée du pilotage, de la coordination et du suivi d’activité des deux trésoreries amendes de Paris (1ère et 2ème divisions), la division des amendes assure le suivi et l’animation du recouvrement des amendes au sein de la DRFiP 75. Elle apporte également un soutien technique sur les process suivants :
- la gestion des contentieux de l’action en recouvrement (oppositions à poursuites et instances juridictionnelles) ;
- la préparation de la prise en charge des décisions de justice ;
- le traitement des consignations ;.
- l’examen des demandes de remboursement forfaitaire.
La division des amendes assure aussi les relations avec l’administration centrale, les autres services de direction et les partenaires extérieurs.
2. Principaux enjeux du poste (données 2025):
- nombre des prises en charge : 2 millions, soit près de 15 % des enjeux nationaux en matière de recouvrement d’amendes ;
- montant recouvré (toutes affaires confondues) : 907 M€ ;
- nombre des prises en charge manuelles : 53 330, dont 2 420 amendes douanières pour lesquelles la DRFiP 75 a une compétence nationale.
Profil recherché
Savoir-être :
– aptitude au management et au pilotage d’équipes, diplomatie, grande disponibilité et forte réactivité ;
– se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail.
Savoir-faire :
- capacité d’adaptation, compétences pédagogiques et sens de la communication ;
– savoir animer et dynamiser les équipes ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs.
Compétences requises :
- bonne connaissance des applications métiers ;
- capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.
Connaissances recherchées :
- connaissance des procédures en matière de recouvrement et des voies d’exécution et de recours ;
- maîtrise des outils bureautiques courants et applications informatiques de la sphère amendes (AMD, NOVA, ICAM principalement) ;
- intérêt pour l’écosystème interministériel des amendes.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
- Carole Autret - responsable du département des particuliers, des affaires foncières et de l'enregistrement
carole.autret@dgfip.finances.gouv.fr
- Anne-Laure Lagadec directrice du PGF
anne-laure.lagadec@dgfip.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La DRFiP d'Île-de-France et de Paris, forte de près de 3700 emplois, est organisée en 5 pôles : un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au Directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (SIP, SIE, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
À propos de l'offre
-
Créée au 1er mars 2026 par la transformation de l’actuel service amendes rattaché à la division des particuliers et des amendes, la division des amendes a pour ambition de mener à bien les différents chantiers métiers en cours comme la création du centre de contacts amendes de Saint-Omer Longuenesse, le projet applicatif NARA ainsi que le renforcement des échanges et des actions avec les partenaires extérieurs.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA ou un grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité