
AFIPA/AHC - Responsable de la division de la programmation à la DIRCOFI Ile de France H/F
Référence : MEF_2025-26537
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DIRCOFI IDF
DIRCOFI Île de France - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Outre le rôle d’animation, d’organisation et de liaison des services placés sous sa responsabilité, l'AFIPA est l’interlocuteur privilégié des 58 chefs de brigade afin de leur apporter conseil et soutien en matière de programmation et leur fournir les outils nécessaires pour élaborer la sélection des affaires du haut de portefeuille qui leur incombe lors de la campagne annuelle « cœur de portefeuille ».
L’AFIPA programmation entretient des liens très étroits avec les AFIPA responsables d’animation des brigades, la cellule recherche et la division soutien-synthèse afin de coordonner les contrôles ou sujets liés.
L’AFIPA est, en outre, un partenaire régulier du bureau SJCF-1D (ex MRV), à la fois force de proposition en matière de requêtes et responsable de la mise en œuvre et du suivi de leurs productions.
Par ailleurs, l’AFIPA a également un rôle d’animation du pôle régional de programmation afin notamment d’alimenter les DR/DDFIP de la RIF en listes d’affaires issues des travaux d’analyse-risque du bureau SJCF-1D.
Il entretient également des relations soutenues avec les directions nationales, notamment la DVNI et la DNEF, pour enrichir des requêtes de données exogènes ou exploiter des listes émanant de ces structures.
Profil recherché
Le/la futur(e) responsable de la division programmation devra disposer de :
- Solide expérience du contrôle fiscal ;
- Bonnes connaissances fiscales et juridiques, y compris dans le domaine de la fiscalité internationale ;
- Connaissance des outils utiles à la programmation;
- Compétences managériales ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacités relationnelles et d’écoute ;
- Faculté d’analyse et de synthèse ;
- Disponibilité et forte réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La DIRCOFI Île-de-France est composée de 58 brigades (54 brigades de vérification générale et 4 brigades patrimoniales) et organisée en 12 départements spécialisés par secteur socio-professionnel : Agroalimentaire, Médias, Immobilier, Informatique, Industrie, Textile, BTP, Santé, Financier, Patrimonial/Libéral, Transports, Services, chacun comprenant entre 3 et 6 brigades.
Descriptif du service
Au sein de la DIRCOFI IDF, la division de la programmation comprend 4 rédacteurs ainsi qu’une cellule 3909 (3 agents). Elle réceptionne, analyse et oriente vers les brigades les propositions de contrôle des directions partenaires. Elle supervise et coordonne l’activité de la Brigade d’Etudes et de Programmation (2 cadres A+, 17 cadres A) et du pôle unifié des contrôleurs (26 cadres B), chargés de la programmation pour les brigades organisées en secteurs socioprofessionnels. La Division prend également en charge l’auto-programmation issue des brigades.
L’AFIPA en charge de la division est assisté d’une adjointe, inspectrice principale.
Il/elle est aussi le responsable du pôle de programmation régional.
À propos de l'offre
-
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité