
AFIPA/AHC - Adjoint(e) du pôle Etat H/F
Référence : MEF_2025-22276
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Seine-Maritime
DRFIP76 - Localisation : Seine Maritime (76), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle Etat (8A+, 22A, 111 B et C) de la DRFIP comprend 4 divisions et 2 missions :
Une division Dépenses (2A+, 5A, 44B et C), composée d’un service liaison rémunération, un service facturier (dépenses des préfectures) et un CGF (dépenses du ministère de l’Ecologie) qui assurent le contrôle et le paiement des dépenses de services déconcentrés de l’État.
Une division comptabilité, dépôts de fonds au trésor et recettes non fiscales (2A+, 4A, 27B et C). Elle exerce des missions prioritaires quotidiennes (centralisation comptable, versement des dotations diverses, exécution bancaire, recouvrements de produits de l’État non fiscaux), sensibles et à forts enjeux.
Un Pôle d’évaluation domaniale (2A+, 10A), qui intervient sur l’Eure et la Seine-Maritime. Outre les missions traditionnelles d’évaluation, le PED a la fonction de commissaire du gouvernement devant le juge de l’expropriation. Le responsable et l’adjoint du PED sont aussi commissaires du gouvernement adjoints auprès de la SAFER.
Un centre de services bancaires - CSB - (1A+, 2A, 40B et C) qui gère, pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations, et dans le cadre d’un partenariat avec la DGFIP, l’activité bancaire de 20 départements sur 4 régions. La lutte contre la fraude, le blanchiment de capitaux ou contre le financement du terrorisme sont des sujets d’attention importants pour le CSB.
Une mission de certification des fonds européens (1A+, 1A) sur des programmes qui sont en train de se terminer.
Le pôle Etat assure la coordination et le pilotage des relations avec HAROPA PORT, dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 23 mai 2023. Il est aussi le point d’entrée des échanges avec les autres directions de la DGFIP concernées et les services de la direction générale.
Au travers de COPIL mensuels et de groupes de travail spécifiques, le pôle Etat est l’interlocuteur des autres pôles de la DRFIP et sollicite des travaux auprès de divisions ou services ne relevant pas du pôle Etat.
Role de l'adjoint :
L’adjoint(e) du pôle Etat assiste et supplée le responsable de pôle dans le pilotage de l’ensemble des missions dévolues au pôle. Il/elle participe ainsi à assurer un lien permanent avec les interlocuteurs internes et externes : contrôleur budgétaire en région et ordonnateurs, directions régionales de la Banque des Territoires, commanditaires d’évaluations, autres pôles de la DRFIP.
L’adjoint(e) du pôle Etat est chargé(e) spécifiquement de la conduite des travaux liés à la convention avec HAROPA PORT et de l’interface avec les différents services de la DGFIP concernés (DR/DDFiP compétentes, directions spécialisées, DG, différents services de la DRFIP 76, etc.).
Profil recherché
Savoir-être :
Esprit d'initiative et adaptabilité.
Rigueur et méthode dans le travail.
Autonomie.
Disponibilité.
Qualités relationnelles.
Aptitude à la communication.
Savoir-faire :
Conduire un projet.
Piloter les changements.
Piloter la performance.
Manager.
Compétences souhaitées :
Savoir s’approprier les enjeux du pôle et mettre en jeu les actions qui en découlent.
Savoir accompagner les équipes dans le changement.
Disposer d’une connaissance en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction régionale des Finances publiques de Normandie et de la Seine-Maritime offre de nombreux atouts !
Sa situation géographique, sa proximité de Paris, son cadre de vie agréable, ses deux Métropoles Rouen Le Havre où patrimoine, culture et nature se rencontrent, grâce à l'axe Seine et à sa façade maritime préservée.
Mais la DRFIP de la Seine-Maritime, c'est aussi une direction à très forts enjeux (1ère catégorie), qui regroupe près de 1500 agents et concentre toutes les missions d’une direction départementale, auxquelles s’ajoute une dimension régionale (PIE, CBR,Mission de conseil aux décideurs publics, audit mutualisé ) Cet environnement professionnel diversifié s'est encore élargi ces dernières années par l'installation de services à compétence nationale ou innovants : un Pôle National de Contrôle à Distance des particuliers à Dieppe, un service relocalisé à Fécamp en charge des missions de gestion des SIE parisiens, une Paierie unifiée Normandie/Seine-Maritime, un CGF, un centre de contact, etc.
La cité administrative de Rouen entièrement rénovée, siège de la direction et de nombreux services du département, offre par ailleurs de nombreuses fonctionnalités et espaces de travail dynamiques (restauration, parking, salles de formation avec tableau interactifs, salles de réunion modernes, espaces de convivialité, salles de sport, baby-foot, tennis de table, etc.).
À propos de l'offre
-
Périodes de sujétions importantes en clôtures de paye ou comptables et en fin d’exercice. Missions bancaires sensibles.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Administrateur des Finances publiques adjoint (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel