
AFIPA/AHC - Chargé(e) de mission auprès du directeur du pôle gestion fiscale
Référence : MEF_2025-22007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Loire-Atlantique
Direction Régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire Atlantique 4, quai de Versailles, 44 000 NANTES - Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission a vocation à seconder et assister le responsable du pôle gestion fiscale.
La DRFiP 44 compte :
- 7 services des impôts des particuliers ;
- 6 services des impôts des entreprises ;
- 1 trésorerie Amendes ;
- 2 Services de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement ;
- 4 brigades départementales de vérification ;
- 3 pôles de contrôle et d’expertise ;
- 3 pôles de contrôle des revenus du patrimoine ;
- 1 brigade de contrôle et de recherche.
À ce titre, il/elle aura vocation à intervenir sur l’ensemble du périmètre du pôle, mais plus particulièrement dans le champ du contrôle fiscal, notamment afin de participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’accompagnement des évolutions du périmètre des missions et des structures du contrôle fiscal au sein du réseau départemental de la DRFiP 44, en lien avec la responsable de la division du contrôle fiscal, mais aussi avec les responsables et adjoints des autres divisions, en particulier ceux du pôle gestion fiscale.
Le poste de chef de division du contrôle fiscal (chef de service administratif 3) sera vacant en 2026 (probablement à la fin du premier semestre).
Profil recherché
Ce poste requiert les qualités et compétences suivantes :
Savoir-être
- Qualités relationnelles et managériales indispensables, compte tenu des liaisons essentielles et sensibles, en interne et en externe, avec les différents interlocuteurs de la direction ;
- Capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue ;
- Vigilance aux conditions de vie au travail des agents.
Savoir-faire
- La capacité à rédiger, analyser, proposer, organiser et diriger une réunion, ainsi qu'établir des objectifs, est primordiale.
Compétences requises
- De solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent service de contrôle fiscal seraient appréciées ;
- Forte capacité de travail, implication professionnelle constante ;
- Rigueur et réactivité ;
- Souci du respect des échéances et des délais ;
- Discrétion professionnelle et rigueur déontologique renforcée.
Connaissances recherchées
- Connaissances de la fiscalité et des métiers de la sphère fiscale ;
- Une bonne connaissance des services et des liaisons entre services faciliterait la prise de poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
veronique.duchesne-sueur@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Le poste nécessite une capacité à accompagner les évolutions du contrôle fiscal tout en portant les enjeux associés à la mission, ce qui exige de réelles qualités d’adaptation et une grande ouverture d’esprit.
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent d'attaché hors classe. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Comptable public