
AFIPA/AHC - Coordinatrice / Coordonnateur des Conseillers aux décideurs locaux H/F
Référence : MEF_2025-22685
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Finistère
DDIFP DU FINISTERE - Localisation : Finistère (29), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité de coordonnateur des CDL, vous assurerez l’organisation et l’animation collective de la communauté des CDL, mais aussi le pilotage des CDL individuellement dans le cadre d’une relation hiérarchique.
Vous serez vous-même hiérarchiquement rattaché(e) à la responsable du Pôle gestion publique.
En liaison étroite avec le responsable de la Division Secteur public local (AFIPA également) et en vous appuyant sur les moyens d’expertise et d’appui détenue par elle, vous veillerez à développer toutes les conditions favorables au maintien du très haut niveau de conseil des CDL, très apprécié des collectivités : l’indicateur CL-29 a valorisé à 93,8 % la satisfaction des CEPL quant à l’action des CDL à leurs côtés en 2024.
Plus spécifiquement, vous veillerez à ce que les demandes des CEPL qui sollicitent les CDL dans des domaines de plus en plus complexes telles que des simulations fiscales ou des expertises financières comme cela a été inscrit dans les engagements partenariaux soient traitées en sollicitant en cas de besoin les divisions référentes.
Cette animation et ce pilotage passeront par la conduite de réunions pour échanger sur les travaux en cours, le suivi des résultats mais également sur les besoins des CDL en terme de documentation, formation par exemple.
Vous serez également chargé de la poursuite et l’approfondissement des spécialisations par binôme . En Finistère, les CDL ont constitué des binômes destinés à offrir à leurs pairs une production documentaire ponctuelle et un regard de référent sur des sujets suffisamment courant et demandant une expertise importante (production d’énergie, DSP ou opérations sous mandats, maîtrise des risques et RGP en CEPL, etc.).
Il s’agira également de stimuler, développer et optimiser toutes les synergies existantes ou possibles entre les CDL et les SGC, mais également entre les CDL et les divisions, sur les sujets communs (foncier, fiscalité de la TVA, domaine par exemple).
Plus généralement, vous veillerez à favoriser les échanges au sein de la communauté, et avec les partenaires extérieurs (préfecture, CNFPT, participations aux Comités de suivi des engagements partenariaux).
Des missions connexes vous seront également confiées, dans la perspective d’accélérer la réalisation des orientations essentielles du SPL en Finistère, notamment :
- offrir un appui déterminant à destination des comptables sans CDL et des ordonnateurs majeurs du Finistère (Conseils départemental, centres hospitaliers de Brest Quimper et Morlaix, notamment), sur les sujets prioritaires précédemment cités (partenariats, modernisation des PES, …).
- promouvoir, conduire et faire aboutir, en liaison avec tous les acteurs concernés, les chantiers majeurs présents et futurs de la DGFIP : SFACT, facturation électronique, etc.
-favoriser la bonne appropriation de la RGP par les CEPL.
L’ensemble des missions décrites peut vous conduire à interagir directement avec les ordonnateurs.
Profil recherché
Compétences requises :
1 - De très bonnes compétences managériales, sous toutes les composantes (organisation, priorisation des travaux, conduite et accompagnement du changement…) ;
2 - Dans la relation avec les services ordonnateurs, une capacité à porter sans faille les actions de la DGFIP, à faire vivre une relation partenariale dans un environnement de réformes, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;
3 – Dans la relation avec les conseillers aux décideurs locaux collaborer efficacement avec eux sur le portage de projets communs ou connexes, et veiller à la transmission des informations, et au développement des compétences ;
4 – De bonnes connaissances des règles de comptabilité publique, du code des marchés publics et de la réglementation financière. Un niveau d’expertise n’est pas nécessaire.
6 – Une très bonne maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé tant dans la maîtrise des applications informatiques que dans toute forme d’échange.
Qualités requises :
1 – Poste qui nécessite des qualités relationnelles avérées pour assurer la fiabilité des liaisons avec les collectivités et avec les conseillers aux décideurs locaux.
2 – Disposer d’une force de conviction. Savoir porter des réorganisations tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs.
3 – Disponibilité et forte implication indispensables.
4 – Savoir créer une dynamique professionnelle.
5 – Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode .
6 – Savoir rendre compte.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale des finances publiques du FINISTÈRE compte 1010 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (5 services des impôts des particuliers, 4 des professionnels, 1 Pôle de recouvrement spécialisé, 5 Services de contrôle fiscal, 2 services de publicité foncière et de l’enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable, 2 trésoreries hospitalières, 1 paierie départementale, une trésorerie amendes, 2 centres de contact, 1 service d’accueil départemental) pilotés et animés par la direction.
Avec l’achèvement du Nouveau réseau de proximité en septembre 2024, la DDFiP du Finistère a amélioré encore l’accompagnement des collectivités et établissements publics locaux (670 budgets principaux et rattachés, 277 communes, 21 EPCI, 2 communes isolées), grâce à un réseau comptable de 7 SGC, associés à 10 CDL installés au 31/12/2024 (sur une cible de 13 emplois).
Descriptif du service
Les enjeux spécifiques à la DDFIP du Finistère, pour le Service public local, sont portés par les orientations prioritaires arrêtées en dialogue de performance avec la Direction générale.
Ainsi le déploiement des partenariats avec les ordonnateurs (CSCF-EP, conventions de recouvrement, CAP), la disparition des ASAP envoyés par ORMC au profit des ASAP DGFIP xml ou ORMC, et le passage au PES ASAP pour les EPS sont les axes majeurs de modernisation de l’accompagnement aux CEPL.
A cela s’ajoutent l’amélioration de la qualité comptable, la maîtrise des délais de paiement et la modernisation des flux (PES Marché).
Le Conseil départemental, la CA de Quimper (QBO), et 3 hôpitaux (Brest, Quimper, Morlaix) sont susceptibles de formaliser leur partenariat avec la DDFIP sous forme de CSCF ; une CSCF est déjà en cours avec Brest et Brest Métropole.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Administrateur Adjoint des Finances Publiques » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable budgétaire