
AFiPA/AHC - DP5 - Responsable de la division « Dématérialisation et calcul de l'Enregistrement » H/F
Référence : MEF_2025-22417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DP5- DP-ENREGISTREMENT ET PUBLICITE FONCIERE
DP 5 – Direction des Projets de l'enregistrement et de la publicité foncière - Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DP5 comporte 3 divisions :
- La division de la publicité foncière et de l’enregistrement en charge des projets FIDJI (application historique de gestion), FNO/ ANF-compta (consultation du fichier immobiliser) et HYPOSCAN (accès aux actes). Cette division est également en charge du pilotage stratégique de l’ESI d’Amiens qui a en charge le projet Télé@ctes (transmission des actes) ;
- La division de la modernisation du métier de la publicité foncière et de l’enregistrement en charge du projet GESFIE (rénovation de FIDJI) ;
- La division de la dématérialisation et du calcul de l’Enregistrement en charge du projet e-Enregistrement (service en ligne), e-Enregistrement Encaissement, e-Enregistrement Notaires (canal d’acquisition) et CAFEE (module de calcul).
En tant que responsable de la division de la dématérialisation et du calcul de l’Enregistrement, vous dirigerez les équipes fonctionnelles et techniques en charge des projets majeurs du domaine de la publicité foncière et de l’enregistrement . Vous serez un acteur essentiel pour garantir la construction des nouveaux projets de transformation tout en garantissant le maintien en condition opérationnelle et en intégrant les évolutions indispensables au métier de la publicité foncière et de l’enregistrement.
Vous serez l’acteur incontournable dans la politique stratégique du projet avec le bureau métier (GF3B) et dans le pilotage de la gestion des incidents.
Vous serez garant de la bonne gestion budgétaire et élaborerez la stratégie annuelle et pluriannuelle.
Vous participerez à la déclinaison de la stratégie et des enjeux inscrits dans le contrat d’objectifs et de moyens sur la période 2023-2027.
Vous serez un appui de la cheffe du bureau DP5 et managez deux cadres de niveau IPFiP/ AP.
De part votre positionnement, vous serez également amené à participer activement aux réflexions fonctionnelles et techniques dans le cadre de la rénovation du projet FIDJI tout en intégrant les enjeux de la transformation numérique en lien avec l’ensemble des divisions de la Direction de Projet.
Vos principaux interlocuteurs seront le bureau métier GF3B, les services territoriaux (dont le Service National de l’Enregistrement) et les partenaires externes (Notariat) ainsi que l’ensemble des bureaux du SSI/DPN/DTNum de la DGFiP et son réseau (DISI/ESI).
Profil recherché
Compétences et qualités professionnelles attendues :
- vision stratégique et pilotage d’une politique publique ;
- excellentes capacités de pilotage et de conduite de projets informatiques ;
- capacités managériales avérées ;
- capacités d’analyse et de synthèse ;
- capacités à gérer les incidents et les crises ;
- grandes qualités relationnelles et pédagogiques (multiplicité de partenaires, animation de réunions...) ;
- réactivité, disponibilité et forte capacité d’adaptation.
Des connaissances en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’œuvre avec une expérience réussie de pilotage d’un projet en agile devops seraient un atout supplémentaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques.
Dotés d’un patrimoine applicatif de plus de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).
Nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
La Direction des Projets de l’Enregistrement et de la Publicité Foncière (DP5) rassemble les projets de transformation numériques du domaine patrimonial et de l’enregistrement.
La publicité foncière est l’une des plus anciennes missions de l’administration fiscale.
Fondamentale pour les citoyens, elle assure la sécurité juridique des transactions immobilières et permet l’accès de tous au fichier immobilier.
Cette mission a été informatisée à compter de 2004 avec la construction du projet FIDJI.
Elle a permis de dématérialiser les échanges avec les notaires avec l’arrivée de Télé@ctes et l’ouverture de l’Accès au fichier immobilier.
Enfin, cette modernisation doit se poursuivre par la rénovation de l’application FIDJI.
Par ailleurs, en 2018, la mission de l’enregistrement a pris le virage de la dématérialisation avec le lancement du projet E-Enregistrement. L’objectif est d’offrir, aux usagers particuliers et professionnels, un service en ligne permettant l’acquisition des déclarations soumises à enregistrement (dons manuels, cessions de droits sociaux…) et le paiement des droits dus.
Ce projet permettra également d’offrir aux notaires un canal d’acquisition dématérialisé pour les déclarations de successions.
La Direction de Projet, en regroupant les projets de la publicité foncière et de l’enregistrement, a pour ambition d’accompagner la transformation numérique des métiers au bénéfice de tous : usagers, partenaires et agents.
À propos de l'offre
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Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
La direction de projet déménagera, au cours du dernier trimestre 2025, sur la commune de Fontenay sous Bois : 18 Av. des Olympiades, 94120 Fontenay-sous-Bois ( RER A et E : station Val de Fontenay). -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Directrice / Directeur de projets SI