
AFIPA/AHC - Responsable de division transverse / Architecte entreprise - Projet NARA DP3 H/F
Référence : MEF_2025-25507
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DP3-DP ROCSP
Service des Systèmes d'Information Direction des projets numériques - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En nous rejoignant en tant que responsable de la division 3, vous serez chargé :
- de participer pleinement au pilotage du projet NARA et notamment de proposer et mettre en place des solutions techniques pour sécuriser l’agilité à l’échelle mais aussi toute mesure d'amélioration continue pour le bon fonctionnement du projet ;
- d’assurer le suivi rapproché de la relation contractuelle avec le prestataire sur le projet NARA ;
- de piloter les équipes techniques et recettes de la direction projet pour l'ensemble des projets de la DP3;
- de piloter le suivi et la bonne livraison du projet ICAM 2.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « administrateur des finances publiques adjoint ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
CONNAISSANCES
- Maîtrise de la direction de projet
- Maîtrise des concepts et de la pratique de l'agilité
- Maîtrise des outils de reporting et idéalement de l'outil JIRA
- La connaissance de l'agilité à l'échelle serait un plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
Au sein des Services des systèmes d’information (SSI), la direction de projet ROCSP rattachée à la direction des projets numériques (DPN) assure le pilotage de deux grands projets relatifs et au recouvrement forcé des créances et la maintenance d'applications liées à ce domaine (RSP PART pour les créances fiscales des particuliers et NARA pour les créances d'amendes et condamnations pécuniaires).
La direction de projet comprend actuellement près de 90 agents répartis en trois divisions sur les sites de Montreuil, Noisy-Le-Grand et Nantes.
La division 1 est en charge des évolutions de l'application RSP déjà utilisée pour le recouvrement forcé des débiteurs professionnels et en cours d'expérimentation pour les débiteurs particuliers, de l'application de dématérialisation des saisies bancaires et employeurs (LMER), de leur maintien en conditions opérationnelles (MCO). Elle est aussi en charge de la MOA MEDOC pour les particuliers, en liaison avec les échanges RSP.
La division 2 est chargée du pilotage et du développement en agile/devops du nouvel outil pour le recouvrement des amendes (projet NARA) ainsi que de la MOE de plusieurs applications existantes (AMD, NOVA).
La division 3, transverse à toutes les activités du bureau, est chargée du pilotage et de l'accompagnement architectural et technique des projets de la DP (plateformes virtualisées et cloud Nubo en mode devops) et de la recette fonctionnelle et technique.
À propos de l'offre
-
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction :
- vous bénéficierez de l'accompagnement des rôles clé et de la coach du projet agile NARA
- vous disposerez de la documentation existante
- vous serez formé aux outils spécifiques de la DGFiP
- comme tout agent de la DGFiP, vous aurez la possibilité de suivre des formations de perfectionnement organisées par l’ENFiP ou l’IGPDE
Des déplacements réguliers sont à prévoir à Paris (Bercy) et à Nantes.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 28/07/2025
-
Responsable d'applications