AFiPA/AHC - Responsable de la division de la comptabilité et des moyens de paiement H/F

Référence : MEF_2025-22040

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Val-d'oise
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Val d'Oise (95), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré pour un administrateur des finances publiques adjoint (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La DCMP est structurée en trois services, à la tête desquels sont positionnés le responsable de division et son adjoint :
le service comptabilité, chargé des opérations comptables et de l’élaboration du compte de gestion de la DDFIP du Val-d’Oise ;
le service dépôts et services financiers (DSF) , chargé de la gestion administrative et bancaire, de la conformité aux exigences prudentielles en matière de tenue de comptes de dépôts ;
le service monétique – moyens de paiement, rattaché au service DSF.
La DCMP est chargée de traiter les thématiques suivantes :
centralisation comptable de l’ensemble des opérations comptables des postes comptables non centralisateurs ;
imputation en comptabilité générale des opérations relevant de la compétence de la DDFIP du Val d’Oise ;
maintien de la qualité comptable et établissement du compte annuel du Directeur départemental des Finances publiques du Val d’Oise ;
pilotage de la fonction comptable, développement des compétences, suivi des délais d’apurement comptable ; accompagnement et montée en compétences autour des outils comptables.
 Le responsable de division devra s’attacher particulièrement à :
– consolider le niveau d’expertise de l’ensemble des structures comptables de la direction ;
– poursuivre le processus de simplifications et de consolidation du pilotage de l’activité de la Division ;
– garantir un niveau de service élevé en matière de gestion administrative et comptable des opérations initiées par les clientèles DFT ;
– favoriser la maîtrise des opérations comptables notamment en maintenant une liaison étroite et constante avec la cellule qualité comptable rattachée à la division stratégie.

Profil recherché

Les candidates ou les candidats doivent :
disposer des capacités d’adaptation à de nouveaux environnements et faire preuve d’une forte implication professionnelle ;
avoir une grande rigueur permettant le respect des échéances ;
disposer de qualités relationnelles et managériales avérées lui permettant d’accompagner les changements de manière opérationnelle, de piloter et d’accompagner ses équipes dans le cadre de la structuration de la fonction comptable et de la montée en compétence du réseau comptable départemental.
Une bonne connaissance comptable, financière et générale de l’environnement Chorus et des interfaces métiers serait appréciée, sans pour autant constituer un critère déterminant.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

(philippe.schall@dgfip.finances.gouv.fr)
(maxime.ouampana@dgfip.finances.gouv.fr)

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.


La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Pour répondre aux enjeux de pilotage de la fonction comptable de l’État et de centralisation des opérations comptables du département, le pôle des fonctions transverses et des contrats de service de la Direction départementale des finances publiques du Val d’Oise s’appuie sur la division de la comptabilité et des moyens de paiement (DCMP).

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous