
AFIPA/AHC - Responsable de la division Domaine - H/F
Référence : MEF_2025-21913
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Herault
Direction départementale des finances publiques de l'Hérault (34) - Localisation : Hérault (34), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice métiers et du responsable du pôle Expertise, le responsable de la division du Domaine :
- pilote et soutient l’activité des services rattachés à sa division ;
- assiste le correspondant départemental de la politique immobilière de l’État (CDPIE) avec lequel il travaille en étroite collaboration ;
- participe aux Commissions départementales de l’immobilier public (CDIP)
- accompagne le chef du PED ans le rôle de commissaire du gouvernement adjoint finances auprès de la SAFER;
- est en relation avec de nombreux partenaires externes : Préfecture et sous-préfectures, collectivités locales administrations et opérateurs occupants des immeubles domaniaux ...
Le service local du domaine (SLD) :
Placé sous l’autorité d’un adjoint inspecteur divisionnaire, le SLD est composé de 2 inspecteurs, 2 contrôleurs et un agent.
Le SLD assure la gestion immobilière des biens détenus ou occupés par l’État et ses opérateurs dans le département notamment :
- la fixation des conditions financières des titres d’occupation du domaine public et privé de l’État, et gestion des redevances domaniales ;
- la délivrance des titres d’occupation du domaine privé de l’État ;
- la tenue de l’inventaire physique du parc immobilier de l’État et des opérateurs dans le référentiel immobilier de l’État ;
- la gestion des conventions d’utilisation établies avec les administrations et opérateurs occupants des immeubles domaniaux ;
- la délivrance des concessions de logement et fixation des conditions financières.
Le SLD assure également le front office (en concertation avec un pôle de gestion domanial de Toulouse) des travaux relatifs aux acquisitions et cessions immobilières, aux prises à bail de biens professionnels, aux montages immobiliers complexes, ainsi qu’aux contentieux domaniaux.
Le pôle d’évaluation domaniale (PED) :
Placé sous l’autorité d’un adjoint inspecteur divisionnaire, le PED est composé de 7 inspecteurs et 1 contrôleur.
Le PED rend des avis sur la valeur vénale ou locative des biens immobiliers préalablement à la réalisation de certaines opérations immobilières effectuées par les collectivités publiques et certaines personnes privées qui en dépendent ou dans la cadre d'autres procédures.
Le pôle de gestion des patrimoines privés (GPP):
Placé sous l’autorité d’un chef de service inspecteur, le pôle GPP est composé de 3 inspecteurs et 4 contrôleurs.
Le pôle GPP assure, sous l'autorité et le contrôle du juge judiciaire, la gestion par curatelle des successions vacantes. Sa mission consiste à gérer et à liquider le patrimoine des défunts pour régler les dettes de la succession. Elle peut déboucher, à défaut d'héritiers ou de légataires, sur l'appréhension en déshérence par l'État du solde de l'actif successoral. Le pôle GPP de l’Hérault est chargé de cette mission pour les successions des personnes domiciliées, au moment du décès, dans l’Aude, l’Aveyron, le Gard, la Lozère, les Pyrénées-Orientales et l’Hérault.
Profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer des qualités en rapport avec ces missions :
Savoir :
• Des connaissances en droit civil et droit de l’urbanisme seraient un atout.
Savoir faire :
• Encadrement et management des équipes ;
• Gestion de projets ;
• Rédaction de notes administratives et de documents de synthèse.
Savoir Etre :
• Forte disponibilité, et forte capacité de travail ;
• Sens des responsabilités, rigueur et déontologie ;
• Grandes qualités relationnelles et de communication ;
• Force de proposition et d’innovation ;
• Représentation de la DDFiP auprès des partenaires externes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.
Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.
La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et
contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un Administrateur de l’État.
La division Domaine est rattachée au pôle État-Expertise.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, (attaché hors classe) et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière