AFIPA/AHC - Responsable de la division du Contrôle fiscal et Missions patrimoniales H/F

Référence : MEF_2025-22554

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Isère
    DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE L'ISÈRE MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE DES FINANCES ET DE LA SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET NUMÉRIQUE (MEFSIN)
  • Localisation : Isère (38), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


La division du Contrôle fiscal et des Missions patrimoniales, placée sous la responsabilité d’un AFIPA et d’un adjoint de grade IP, se compose de 6 inspecteurs et d’un agent contractuel de catégorie B. Elle est rattachée au Pôle Animation du réseau, encadré par un Directeur et un Directeur adjoint de grade AE, qui regroupe 5 divisions couvrant l’ensemble des « métiers » de la DDFIP.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La division du contrôle fiscal et des missions patrimoniales a pour mission d’animer le réseau des Pôles de contrôle et d’expertise, des Brigades de vérifications et des Pôles de contrôle des revenus patrimoniaux de la DDFIP de l’ Isère.
 2. Principaux enjeux
Les principaux enjeux sont l’organisation de la mission de contrôle fiscal et missions patrimoniales en préservant la qualité de la chaîne du contrôle de la programmation des dossiers jusqu’à la mise en recouvrement.



Profil recherché



Compétences requises :
- compétences managériales avérées (capacité à piloter et à animer une équipe)
- savoir s’approprier les enjeux directionnels et initier les actions et priorités qui en découlent

Qualités requises :
 Savoir-être :
- sens du relationnel, en interne et en externe, et aptitude au dialogue
Savoir-faire :
- sens de l’organisation et maîtrise des délais
- capacité à prioriser les actions et la gestion des dossiers
- capacité d’initiative et de mutualisation

 Connaissances recherchées :
- des connaissances approfondies en matière juridique et fiscale sont attendues au regard des missions d’encadrement et d’animation du poste.


Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Catherine LAVERGNE catherine.lavergne@dgfip.finances.gouv.fr 04.76.85.74.60

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • La qualité des liaisons avec les responsables de service revêt une importante particulière pour l’efficacité de l’animation du réseau.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint » (AFIPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Des offres d'emplois recommandées pour vous