AFIPA/AHC - Responsable de la Division Secteur Public Local H/F

Référence : MEF_2025-22325

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Pyrénées-Atlantique
    DDFIP des Pyrénées-Atlantiques
  • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFIPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

La division SPL compte, outre le responsable, un IDIV CN, 4 cadres A, 6 cadres B et 1 cadre C.
Le responsable de la division aura notamment en charge:
- le pilotage de la division
- les relations avec la préfecture
- les réflexions sur l'impact de la réforme de la Responsabilité des Gestionnaires Publics sur l'activité de la division et plus généralement sur la mission SPL.
- le déploiement des simplifications et actions de modernisation
- l'animation du réseau SPL et SPH (8 SGC, 2 trésoreries hospitalières, 1 trésorerie spécialisée et 1 paierie départementale)
La mission revêt, outre une dimension technique importante, une dimension relationnelle majeure. Une réelle capacité à nouer des relations constructives avec ses différents interlocuteurs (au sein de la direction, avec les postes comptables et avec les interlocuteurs extérieurs notamment la préfecture) est recherchée.
La capacité à travailler de façon transversale en veillant à la bonne circulation de l'information entre les divisions, et tout particulièrement la division des CDL, est également essentielle.
La dimension de la conduite du changement est également centrale.

Profil recherché

Qualités requises:
- Qualités relationnelles permettant de nouer des relations de confiance avec des interlocuteurs internes et externes
- Qualités d'organisation, de méthode, d'analyse
- Capacités pour le travail en équipe
- Qualités d'analyse et de compréhension des situations dans toutes leurs dimensions
- Force de proposition
- Conduite du changement
Compétences requises:
- Compétence managériale
- Capacité à communiquer
- La connaissance de la matière du secteur public local serait un atout apprécié.



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme ZALDUA, directrice pôle pilotage des réseaux sylvie.zaldua@dgfip.finances.gouv.fr 0559822414

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95.000 agents. Les missions de la DGFIP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilotage de la stratégie immobilière de l'Etat. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats fonctionnaires DGFIP, s'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement administratif ou comptable ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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