AFIPA/AHC - Responsable de la division stratégie et communication H/F

Référence : MEF_2025-22072

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Pas-de-Calais
     Direction Départementale du Pas de Calais
  • Localisation : Pas de Calais (62), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Administrateur des finances publiques adjoint" AFIPA.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme

La division Stratégie et Communication fait partie du pôle Etat, Stratégie et Ressources et se compose de :
- un administrateur des finances publiques adjoint, responsable de la division ;
- un inspecteur principal, responsable du contrôle de gestion ;
- un inspecteur principal responsable de la communication et de la transformation numérique à compter du 01/09/2025 (poste en cours de création ) ;
- 2 inspecteurs
- un contrôleur principal ;
- un agent en charge du secrétariat de Direction ;
- un apprenti en BTS communication pour une durée de 2 ans.
La division a pour missions principales :
- le pilotage du contrôle de gestion, à travers la négociation des objectifs annuels de la Direction avec la Délégation Interrégionale, le redéploiement de ces objectifs aux services concernés lors de la campagne des dialogues de performance des services infra départementaux, et leur suivi contemporain dans le tableau de bord directionnel ;
- la constitution d’outils de mesure objective de l’activité, et de répartition de la charge départementale entre les services du réseau .
- les travaux concernant les emplois et les structures : exercice emploi annuel , campagne SAGERFIP, référentiel TOPAD
- La coordination, le suivi du calendrier et le secrétariat pour l’administration des instances du dialogue social (CSAL, FS) ;
- la communication interne et externe avec notamment la tenue du site intranet local, le suivi des délégations de signature, la rédaction du rapport d’activité, l’organisation de séminaires et visites officielles
-les missions liées aux rôles de Référent Transformation Numérique et de Référent départemental de la relation usagers ( RDRU)
-Différents travaux de synthèse et d’analyse pour les membres du Comité de Direction.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

-Forte aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes , aptitude au dialogue ,
-Capacités d’organisation, de pilotage et d’animation,
-Autonomie,
-Qualités rédactionnelles et de synthèse,
-Rigueur et respect des délais,
-Capacité à travailler en équipe,
-Discrétion professionnelle absolue
-Disponibilité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

guillaume.giocanti@dgfip.finances.gouv.fr
christine-s.lafont@dgfip.finances.gouv.fr, adjointe PESR

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale/départementale des finances publiques du Pas de calais compte 1350 emplois .
Elle dispose de 46 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Poste en lien étroit avec l’équipe de commandement
    Déplacements sur l’ensemble du départements nombreux missions de représentation

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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