AFIPA/AHC - Responsable du CSRH du Puy de Dôme H/F

Référence : MEF_2025-21678

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Puy-de-Dôme
    Direction départementale des finances publiques du Puy de Dôme
  • Localisation : Puy de Dôme (63), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service concerné bénéficie d’un effectif de 37 agents, dont 2 A (adjoints). Le service est organisé en 8 équipes, réparties en 3 secteurs.

Le cadre faisant l’objet du présent recrutement sera chargé de piloter le Centre de Services des Ressources Humaines (CSRH) de la DDFIP du Puy-de-Dôme, placé sous l’autorité du chef de pôle Pilotage et Ressources.

Le CSRH, service supra-départemental est un pôle de compétences au sein de la chaîne RH au bénéfice des directions relevant de son périmètre. Les missions du CSRH couvrent une grande partie des tâches de la gestion administrative et de gestion relative aux temps et aux absences et la pré-liquidation de la paye des agents de la DGFIP.

Le périmètre couvert par le CSRH de Clermont-Ferrand comprend 20 départements (dont les DOM et 4 DISI).

Le CSRH agit pour le compte des directions qui lui sont rattachées sur la base d’une convention de délégation de gestion. Le service gère 9000 dossiers de paies.

Le responsable du CSRH, outre le pilotage du service, entretient des échanges quotidiens avec les services RH des directions de son périmètre, et également avec le SLR (Service Liaison rémunération), les autres responsables de CSRH et les bureaux en centrale des ressources humaines.

Le CSRH intervient en support du Service d'Information aux Agents (SIA) pour répondre aux questions posées par les agents.

Profil recherché

Ce poste nécessite de :
- disposer de qualités relationnelles confirmées au regard de nombreuses collaborations avec les services et les partenaires extérieurs
- détenir une solide capacité d’analyse, d’expertise, d’une vision stratégique, être force de proposition et d’innovation
- disposer d’une grande réactivité et d’un sens de l’organisation affirmé : suivi de calendriers précis et travaux à conduire dans des délais contraints (planning de paye)

Par ailleurs, une expérience dans le management d’une équipe importante est indispensable.
Une rigueur dans la qualité des travaux, le respect des échéances, ainsi qu’une forte implication et une très grande disponibilité sont attendus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

beatrice.clement@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des Finances publiques du Puy de Dôme compte 842 emplois implantés au 1er janvier 2024. Son réseau départemental comprend 3 SIP, 2 SIE, 1 SDIF, 1 SPFE, 1 PCE, 1 PCRP, 1 BCR 1 BDV, 5 SGC,3 trésoreries spécialisées et 1 PRS
 La direction est organisée en trois pôles :
Le pôle « pilotage et ressources » qui comprend 3 divisions (ressources humaines et formation professionnelle, budget immobilier logistique, étude stratégie et communication) ainsi que 3 services rattachés (le service liaison- rémunérations, le centre de services partagés chorus recettes non fiscales, le centre de services ressources humaines) ;
Le pôle « animation des réseaux », composé de 3 divisions, est en charge de l’animation des services exerçant des missions au contact des usagers (particuliers et professionnels), des partenaires (collectivités et établissements publics locaux) et pilote le recouvrement de l'ensemble des créances publiques ;
Le pôle « État et Expertises » qui assure simultanément des prestations de gestion et des prestations d’expertise et d’animation, composé de 2 divisions (la division État et la division de la sécurité juridique et du contrôle fiscal)

À propos de l'offre

  • S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.


  •  Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFIPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA).
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat

  • Vacant à partir du 10/03/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous