
AFIPA/AHC - Responsable du Pôle Gestion Publique H/F
Référence : MEF_2025-26199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Hautes-Pyrénées
DDFIP des Hautes-Pyrénées - Localisation : Hautes Pyrénées (65), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Pôle Gestion Publique est composé de 5 cadres et 12 agents répartis en deux divisions : secteur public local d’une part, et comptabilité de l’État, domaine et politique immobilière de l’État d’autre part.
La division Secteur Public Local anime un réseau de deux services de gestion comptable (+ deux antennes), une trésorerie hospitalière (+ une antenne) et la paierie départementale, pour 1039 budgets actifs.
L’animation et le pilotage des 9 conseillers aux décideurs locaux sont également assurés au niveau de la DSPL.
La division État connaît une activité très soutenue en matière de gestion de la clientèle DFT avec 502 comptes actifs au 31/12/2024.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré AFIPA.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Évolution du poste :
Le périmètre du poste est susceptible d’évolution, notamment en cas de réorganisation des pôles et divisions au sein de la direction.
Profil recherché
Savoir-être :
• Capacité relationnelle : interlocuteurs variés et exigeants ;
• Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
• Sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités ;
• Pragmatisme et sens pratique ;
• Aptitude au changement ;
• Force de proposition et forte réactivité;
• Esprit d’équipe.
Savoir-faire :
• Suivre les dossiers avec une grande rigueur ;
• Savoir convaincre et faire évoluer les méthodes de travail ;
Compétences requises :
• Compétence managériale affirmée : animation à la fois des équipes du pôle gestion publique en direction et le réseau des comptables publics et des CDL, contrôler les résultats, respecter les échéances et les calendriers, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
• Capacité à piloter un pôle à forts enjeux.
Connaissances recherchées :
• Une expérience dans le domaine du secteur public local constituerait un atout ;
• Une maîtrise des règles de comptabilité publique serait souhaitable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFIP des Hautes-Pyrénées compte 317 emplois. Elle dispose de 14 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Le Pôle Gestion Publique a pour attribution :
– l’animation et le soutien du réseau des comptables du secteur public local (SPL) et du réseau des conseillers aux décideurs locaux pour la gestion comptable et financière des collectivités territoriales.
Il est chargé des relations avec les collectivités et les élus, des actions de modernisation au travers de la dématérialisation y compris des moyens de paiement et du conseil fiscal et financier aux élus, secteur particulièrement stratégique.
Le pôle est très mobilisé sur la mise en œuvre des réformes (passage au compte financier unique, partenariat, fiscalité directe locale).
– la tenue de la comptabilité de l’État et la reddition des comptes ainsi que le recouvrement de recettes non fiscales au sein du service comptabilité. Ce service regroupe la comptabilité des recettes, la gestion des recettes non fiscales et des produits divers, et les dépôts et services financiers (dépôts de fonds au Trésor, gestion de la clientèle institutionnelle) qui est un secteur particulièrement dynamique.
– le service local du Domaine en charge de la gestion domaniale du patrimoine de l'Etat (redevances, baux, conventions d’utilisation notamment).
À propos de l'offre
-
– Grande disponibilité professionnelle attendue de tout membre d'une équipe de direction .
– La dimension relativement réduite des services de direction renforce la nécessité que le responsable choisi pour ce pôle soit très rapidement opérationnel et s’investisse pour une durée suffisante.
– Attentes fortes des partenaires de la direction (élus et Préfecture notamment) dans un département où la gestion publique est très prégnante.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique