
AFIPA/AHC - Responsable du Pôle National d'Assistance au Recouvrement complexe (PARC) - H/F
Référence : MEF_2025-26521
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DCST - Direction Spéciale des Créances du Trésor
Direction des créances spéciales du Trésor. - Localisation : Vienne (86), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le PARC a pour mission première de répondre au nom et pour le compte des bureaux métiers de la DGFiP aux questions émanant des directions en matière de recouvrement complexe (recouvrement forcé et contentieux qui peut naître à l’occasion du recouvrement).
Placé sous l’autorité de la Directrice des Créances Spéciales du Trésor, le PARC est fonctionnellement rattaché aux différents bureaux de la DGFiP compétents en matière de recouvrement :
– bureau GF-2B pour les créances fiscales;
– bureau 2FCE-2A pour les recettes non fiscales de l’État;
– bureau GF-1C pour les amendes;
– bureau GP-1A pour les créances des collectivités locales.
Le PARC intervient également à la demande des bureaux métiers pour l’élaboration et la mise à jour de la documentation juridique (exemples: rédaction du guide juridique des procédures collectives; mise à jour de fiches de procédures juridiques ...). Il est associé à différents travaux par les mêmes bureaux (relecture de notes, instructions, modules de formation; participation à des groupes de travail…) et répond aux sollicitations relevant de son champ de compétences (animation de formations, interventions auprès des réseaux interrégionaux de recouvrement…). Il anime des webinaires « Les Sessions thématiques du PARC » à destination des services de direction chargés du recouvrement.
Le(la) responsable du PARC veille à la qualité et à la cohérence des réponses du PARC en assurant la supervision des travaux de l’équipe (forte composante contrôle interne métier). Il analyse les problématiques soumises au PARC et relaye les sujets les plus prégnants aux bureaux concernés. Il est force d’analyse et de proposition, notamment sur les sujets liés à la documentation métier.
Le responsable du PA5RC gère et anime l’équipe de rédacteurs, s’appuie sur une équipe qui comprend une adjointe IDiv très expérimentée et cinq rédacteurs (Inspecteurs des Finances publiques) polyvalents recrutés au choix.
Le responsable du PARC participe au CODIR de la DCST, direction qui recouvre des créances spécifiques pour lesquelles l’expertise du PARC est régulièrement sollicitée.
Pour plus d’informations, il est possible de consulter les pages ULYSSE du PARC et notamment ses engagements de services.
Profil recherché
Qualités requises :
- Détenir un sens du relationnel, de l’écoute et de la diplomatie avéré
- Être ouvert au dialogue
- Être capable de piloter et d’animer une équipe d’experts ; les accompagner et valoriser leurs actions
- Être force de proposition et savoir décider.
Compétences requises :
- Connaissances de l’environnement du recouvrement forcé tirée d’une ou plusieurs expériences professionnelles réussies ou forte motivation pour les développer,
- Goût profond pour l’analyse juridique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, procéder à la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Le Pôle national de soutien au réseau chargé de l’assistance au recouvrement complexe des recettes publiques (PARC) est implanté à Châtellerault (86 – Vienne – à 35 km de Poitiers et à proximité du Futuroscope), à la Direction des Créances Spéciales du Trésor (DCST), direction spécialisée en matière de recouvrement (assistance internationale au recouvrement, recouvrement des débets, encaissement de recettes spécifiques, recettes non fiscales et sanctions des autorités administratives indépendantes).
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2 du code général de la fonction publique sur la base d'un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 15/11/2025
-
Chargée / Chargé du recouvrement