
AFIPA/AHC - Responsable du Pôle Stratégie Mission Départementale Risques et Audit
Référence : MEF_2025-22357
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Loir-et-Cher
Direction départementale des Finances publiques de Loir-et-Cher 10 rue Louis Bodin CS 50001 41026 BLOIS CEDEX - Localisation : Loir et Cher (41), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur du pôle Maîtrise d'activité, membre à part entière de l'équipe de commandement du département, est en charge du pilotage des missions suivantes :
1- la mission départementale risque audit, organisée autour de 3 activités complémentaires : l’audit, la maîtrise des risques métiers et la qualité comptable. Elle est composée d'une équipe de 2 auditeurs en charge de la mise en œuvre du programme départementale d'audit et d'un cadre A affecté à la cellule qualité comptable.
Le directeur du pôle Maîtrise d'activité est responsable de la définition et de la coordination du programme départemental de contrôle interne et du programme d'audit, arrêtés en comité départemental risques audit. Il s'assure du suivi de l'effectivité des plans d'action et coordonnera la réalisation d'une cartographie départementale des risques.
2- le contrôle de gestion et la qualité de service, composée de 2 cadres A, dont les missions sont les suivantes :
- le pilotage du contrôle de gestion à travers l’élaboration de tableau de bord de suivi d’activité, la préparation et le pilotage des dialogues de performance des services infra départementaux, la coordination du dialogue de performance du directeur ;
- le pilotage et le suivi des emplois et de l'enquête SAGERFIP ;
- la gestion des référentiels de structures TOPAD et ARTEMIS ;
- la gestion des habilitations Madrhas, le suivi et la publication des délégations de signature en coopération avec les chefs de service ;
- la coordination, le suivi des calendriers et le secrétariat des CSAL ;
- la production du rapport d'activité de la DDFIP, de diverses statistiques et études ponctuelles ;
- la relation usager en tant que responsable départemental de la relation usagers : élaboration de la stratégie d’accueil des publics et suivi de la qualité de service (engagement Services public +)
- la mise à jour du plan de continuité de l'activité
Le directeur du pôle Maîtrise d'activité a un rôle majeur de coordination des différentes activités et de circulation de l’information au sein du pôle. Il veille au développement de synergies entre ces activités complémentaires.
Il est, en outre, chargé de la mission communication à travers l’impulsion et la préparation d’actions de communication interne et externe, et la tenue du site Intranet local.
Profil recherché
Savoir-être :
- Esprit de synthèse
- Être rigoureux
- Réactivité
- Sens de l'analyse
- Sens de l'organisation
Savoir-faire :
- Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- Communiquer
- Manager
Connaissances recherchées :
- Bureautique et outils collaboratifs
- Contrôle, audit et évaluation
- Méthodes et techniques de contrôle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Loir-et-Cher est une direction territoriale réunissant un peu plus de 400 agents, répartis entre les services de direction et les 16 services infra départementaux implantés sur 3 résidences (Blois, Romorantin et Vendôme).
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré " Administrateur des Finances Publiques adjoint" (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de coordination administrative