
AFiPA/AHC - Responsable du secteur maîtrise des risques pour le secteur public local H/F
Référence : MEF_2025-22217
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Mission responsabilité doctrine et contrôle
Mission Responsabilité, Doctrine, Contrôle interne comptables - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable de secteur gère une équipe composée d’une adjointe A+ et de 5 rédacteurs A.
> Ce secteur est en charge du pilotage des actions de maîtrise des risques comptables relevant de la sphère locale et hospitalière, et plus précisément :
• Contribuer, en lien avec les bureaux du SGPLABE, au plan national de contrôle interne (PNCI). Le secteur coordonne les propositions de thèmes de contrôle des bureaux métiers et du réseau, participe à la rédaction de la documentation des contrôles et des synthèses métiers, suit la réalisation du PNCI (mise en œuvre à bonne date et valorisation des résultats) ;
• Mettre à jour, au regard des évolutions réglementaires, organisationnelles et applicatives, la documentation et notamment les référentiels de contrôle interne (RCI) ;
• Contribuer à la mise en œuvre du PNCI bancaire sur le volet Caisse des dépôts et consignation, pour laquelle la DGFiP intervient en qualité de prestataire de services essentiels externalisés (PSEE).
> Le secteur pilote également le dispositif de lutte contre les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) signalés par les comptables et agents comptables de l’ensemble de la sphère gestion publique (comptables SPL et hospitaliers, services de l’État, CBCM, Agents comptables des EPN,…). A ce titre, il gère les signalements de fraudes en relation avec de nombreux interlocuteurs, tant en interne (bureaux métiers de la DGFiP), qu’en externe (Banque de France, TRACFIN, service de la Police judiciaire pour la répression de la grande délinquance financière, …). Les rédacteurs sont également amenés à concevoir toute la documentation sur les FOVI , à animer les formations et actions de sensibilisation et à participer aux réflexions sur les évolutions applicatives (Hélios, Chorus) ou fonctionnelles destinées à renforcer et prévenir les risques de fraude aux virements.
Le responsable du secteur pilote l’activité de l’équipe dont les principales tâches consistent à :
- Identifier les risques relatifs aux processus comptables du secteur public local et hospitalier
- Élaborer et mettre à jour la documentation relative à ces risques (RCI, fiches de formalisation des contrôles, etc.) ;
- Rédiger des synthèses nationales (bilans du PNCI, rapport sur le contrôle interne comptable du SPL,etc.) ;
- Viser la documentation des bureaux métiers pour s’assurer de la bonne intégration des mesures de contrôle interne ;
- Préparer des supports de présentation ;
- Animer des sessions (groupes de travail ou formations).
Profil recherché
Une expérience au sein de la sphère SPL consisterait un atout.
Savoir-être : aisance relationnelle (animation d’une équipe, multiplicité d’interlocuteurs internes et externes, participation à des GT, animation de webinaires, etc.), qualités pédagogiques, capacité d’écoute.
Savoir-faire : organiser l’activité d’un service, promouvoir une réforme/ un dispositif au sein du réseau de la DGFiP et auprès des partenaires, accompagner le changement.
Compétences requises : rigueur, sens de l’organisation, esprit d’analyse, compétences managériales.
Connaissances recherchées : bonnes connaissances en matière de gestion financière et comptable de la sphère SPL ainsi que du SI Hélios.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Au sein de la Direction générale des Finances publiques, la Mission responsabilité, doctrine et contrôle interne comptables (Mission RDCIC), rattachée conjointement au Service de la fonction financière et comptable de l’État (S2FCE) et au Service des gestions publiques locales, activités bancaires et économiques (SGPLABE) est chargée de la doctrine comptable et de la conception et l’animation du contrôle interne comptable ainsi que du contrôle interne bancaire au sein du réseau de la DGFiP.
À propos de l'offre
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable