• TéléchargerPDF – 41.28Ko

AFIPA/AHC -Resp. rég. Accompagnement fiscal des PME relation avec les acteurs économiques (DRFIP 31) H/F

Référence : MEF_2025-21976

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Haute-Garrone
    Direction Régionale des Finances Publiques d'Occitanie et du Département de la Haute-Garonne 34, rue des Lois 31039 TOULOUSE Cedex 9
  • Localisation : Haute Garonne (31), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

  • TéléchargerPDF – 41.28Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le responsable régional de l'accompagnement fiscal des PME (AFPME) et de la relation avec les acteurs économiques rejoindra un pôle dynamique, fonctionnant en modes "souple et agile", à taille humaine (15 personnes). Il fera partie du comité stratégique du pôle, suppléant le responsable de pôle si besoin. Il sera chargé du pilotage de l'AFPME dans 11 des 13 départements de la région et de l'animation du réseau dans l'ensemble de l'Occitanie. Il sera le principal référent de la fiscalité des professionnels au sein du pôle. Positionné en outre comme chargé de mission du responsable de pôle, il sera le pilote de la relation fonctionnelle et stratégique entre la DRFiP et les acteurs socio-économiques. Des missions relevant de la coordination interministérielle pourront lui être confiées, au titre des affaires régionales. Forte dimension partenariale avec les acteurs économiques et les directions départementales; animation interdépartementale (AFPME) et départementale (avec les divisions métiers); pilotage et orientation stratégique. Il pourra par ailleurs être amené à accompagner la réflexion des pôles métiers sur l’évolution des PCE et des SIE dans le prolongement des directives qui seront données par la Direction générale.

Profil recherché

Savoir-être :
Esprit d'équipe et de responsabilité,
Dynamisme et inventivité,
Réactivité,
Force de proposition,
Esprit de synthèse.
Savoir-faire :
Encadrement,
Pilotage,
Forte appétence pour l'animation, les missions de représentation, le travail avec les partenaires,
Avoir occupé antérieurement les fonctions de responsable d'une division des professionnels serait un atout.
Compétences requises :
Savoir établir des priorités,
Respecter les délais,
Organiser et animer,
Capacité à piloter des objectifs et à encadrer un équipe,
Maîtrise de la formalisation des écrits administratifs (fiches, notes concises, notes de proposition, notes d'organisation), techniques (rescrits, analyse financière) et de communication (présentation, guides, articles, etc.),
Participer, en fonction de la nature des commandes et de l'activité, à des travaux d'expertise (fiscale, budgétaire, économique) et/ou à leurs visas.
Connaissances recherchées :
Très bonne connaissance de la fiscalité et de la gestion des professionnels, de l'analyse économique et des missions d'action économique.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Dario Degboe, Responsable du pôle stratégie, affaires régionales et économiques, 06 84 82 07 09.

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Mobilité requise : Déplacements fréquents (en réunion, pour rencontrer les partenaires) dans le département et parfois dans la région AFPME).

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques Adjoint (AFIPA)».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFIPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat et le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

Des offres d'emplois recommandées pour vous