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AFiPA/AHC-Chargé de mission coordination, déploiement des nouveaux espaces de travail au sein de l'Etat

Référence : MEF_2025-22586

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DIE-2 Stratégie et expertise de l'immobilier de l'Etat
    Direction de l'immobilier de l'Etat Sous-direction 2 "stratégie et expertises de l'immobilier de l'Etat"
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Directement rattaché(e) à la sous-directrice chargée de la stratégie et des expertises immobilières, le/la titulaire du poste est chargé de la coordination et du suivi de projets sensibles et stratégiques en lien avec les bureaux concernés de la sous-direction et de la direction. Il/elle est plus particulièrement chargé : - D’accompagner le déploiement des « nouveaux espaces de travail » dans les services de l’Etat et de ses opérateurs. A cet effet, il/elle définit et pilote un plan d’actions prévoyant notamment la participation à des actions de sensibilisation, la production d’outils et de supports d’aide, la mise en place de formation, … Toujours dans cet objectif, Il/elle est chargé(e) de piloter et de suivre, sur le plan national, la mise en œuvre des appels projets lancés par la DIE pour favoriser la « mise en place des nouveaux espaces de travail » - D’accompagner la mise en œuvre de la Circulaire « surfaces » du 8 février 2023 sur l’optimisation de l’occupation dans les immeubles tertiaires de l’Etat (réponses aux sollicitations des acteurs, alimentation de la foire aux questions, …) - Au sein de la sous-direction, de piloter et suivre les actions de capitalisation des expertises immobilières menées par le bureau DIE2B, dans un objectif de partage et de mutualisation. Relations internes et externes du poste : Avec les autres services de direction : oui Avec le secteur privé : non Avec les agents du ministère : oui Avec d'autres ministères : oui Avec les autres directions : oui  Avec les services déconcentrés : oui Avec les établissements publics : oui Avec les cabinets ministériels : non. Exemples des dossiers traités au cours des derniers mois : publication d’un guide pratique sur les nouveaux espaces de travail Exemples de dossiers à venir : mise en place d’une formation sur les nouveaux espaces de travail.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Afipa ».

Profil recherché

Au regard de son positionnement, le portefeuille du/de la titulaire du poste est susceptible d’évoluer en fonction des priorités de la sous-direction. Aussi une capacité d’adaptation est requise.
Compte tenu de son positionnement atypique, le/la chargé(e) de mission travaille en autonomie en lien avec la sous-directrice et en mode projet avec d’autres cadres ou chargés de missions de la direction.
Du fait de la dimension interministérielle de la DIE, le/la chargé(e) de mission est en relation avec une multitude d’acteurs, au sein de son propre réseau (missions régionales de la politique immobilière de l’Etat) mais également à l’extérieur de la DGFiP : secrétariats généraux des ministères, services déconcentrés de l’Etat, opérateurs de l’Etat, ...
Ainsi le/la titulaire du poste doit à la fois être capable de travailler en autonomie et en mode projet et transverse. Il/elle doit également disposer d’une grande aisance relationnelle.
Enfin, une expérience dans le domaine de l’immobilier serait un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

SD2 katy.narcy@dgfip.finances.gouv.fr 07 78 87 59 33

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Au sein de la DGFIP, la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) est responsable de la définition de la stratégie immobilière et d’entretien du patrimoine de l’État et de ses opérateurs. Elle assure le pilotage de l’inventaire du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs, pilote et soutient la mise en œuvre par les services locaux des opérations immobilières et domaniales.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (AFiPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

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