
AFIPA/AHC-Chef Division du pilotage de l'assistance et de la communication vers les utilisateurs H/F
Référence : MEF_2025-22513
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SI2 - Bureau du pilotage, de la production et du service aux utilisateurs
Bureau SI 2 - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Division du Pilotage de l’Assistance et de la Communication (DPAC) est chargée du pilotage stratégique et de l’organisation globale de l’assistance, en lien avec les Directions des Services Informatiques (DiSI).
Composée de 20 agents et organisée en trois secteurs :
- le pilotage des plateaux d’assistance technique (CPA) ;
- le pilotage de l’assistance de proximité (CID et SIL) (PICS) ;
- la maîtrise d’ouvrage des outils de l’assistance (SLAT).
La DPAC participe également au suivi des grands projets ou opérations nationales tels que le déploiement de la ToIP, et dans le cadre de sa mission de communication, aux réflexions menées par la Mission Service à l’utilisateur (AGATHE).
Le/la chef de division DPAC est responsable de l’encadrement de 20 agents et des prestataires, et assure à ce titre les missions suivantes :
- Assurer une mission de représentation et d’animation du réseau des métiers de l’assistance ;
- Assurer le maintien en condition opérationnelle et la disponibilité des outils de l’assistance ;
- Développer les nouvelles missions de l'assistance autour de la communication et la proactivité et définir la stratégie associée ;
- A partir des données des outils de l’assistance, piloter & suivre l’activité dans une perspective de valorisation et d’amélioration continue (développer l’animation, poursuivre la revue des indicateurs, mieux rendre compte – tableau de bord de l’assistance).
Le/la chef de division travaille en étroite collaboration avec les équipes en charge du pilotage de l’exploitation et du pilotage de la téléphonie, et entretient de nombreuses relations avec les bureaux transverses et ceux en charge des projets informatiques (bureaux métiers, MOA, MOE).
Enfin, le/la chef de division est force de proposition dans les travaux actuels de définition de stratégies et doctrines d’usages autour des nouveaux modes de travail et équipements
Principaux enjeux et objectifs 25-26
- Enrichir le parcours de l’utilisateur interne, en mettant en place la Météo des applications pour les N1/N2, en favorisant l’auto-dépannage et en développant les moyens de contact
- Outiller davantage les acteurs des métiers SI2, par
- l’optimisation du traitement des demandes et la résolution des incidents,
- la modernisation des points de contact de l’assistance
- l’amélioration continue des outils
Profil recherché
Savoir-être :
Forte aisance relationnelle, aptitude au dialogue,
Capacités d’organisation, de pilotage et d’animation
Réactivité, rigueur et curiosité,
Capacité à travailler en équipe,
Capacité d’adaptation.
Savoir-faire :
Capacités rédactionnelles,
Excellente communication à l’écrit comme à l’oral,
Capacités d'analyse et de synthèse,
Capacité à rendre compte et faire remonter les sujets d’importance,
Capacité à mettre en œuvre et accompagner de nouvelles méthodes de travail.
Compétences requises :
Maîtrise des outils bureautiques,
Une qualification informatique n’est pas indispensable.
Connaissances recherchées :
Connaissance de l’organisation des Domaines métiers et de l’assistance DGFIP
Connaissance du SI et des Applications
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 800 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Au sein du service des systèmes d’information, le bureau SI2 est responsable du pilotage de la production informatique de la DGFiP et du service aux utilisateurs.
Descriptif du service
Le bureau SI2 est riche de 90 agents qui œuvrent au quotidien sur diverses missions indispensables au bon fonctionnement de la DGFiP, et réalisées avec le souci constant de rendre le meilleur des services aux utilisateurs.
Organisé en quatre divisions et une mission « service à l’utilisateur », le bureau SI2 assure :
le pilotage du bon fonctionnement des applications du système d’information de la DGFIP ;
l’évolution du métier de la production (Ops) et l’observabilité ;
la communication interne sur les indisponibilités des applications ;
le pilotage des plateaux d’assistance technique visant à répondre aux demandes informatiques des utilisateurs via MonAssistance/tAToo ;
le pilotage de l’assistance de proximité visant à accompagner les utilisateurs sur les équipements numériques du quotidien ;
le pilotage de la fabrication des documents et la confection des plis à destination des usagers et des services territoriaux, l’outillage des centres d’encaissement ;
le pilotage des moyens de téléphonie avec notamment l’outillage des centres de contact, le déploiement de la ToIP et les marchés de téléphonie.
Pour assurer ses missions, le bureau SI2 a un rôle transverse d’animation du réseau sur les missions qui entrent dans son périmètre, en lien avec les ESI et DISI.
Site intranet : http://si.intranet.dgfip/si2
À propos de l'offre
-
Sous l’autorité du chef de bureau SI2 et son adjointe, le/la titulaire du poste bénéficie d’une large autonomie, assise sur une forte capacité attendue à être force de proposition et à rendre compte.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Administrateur des Finances Publiques Adjoint " (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AfiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 15/04/2025
-
Responsable d'entité dédiée au numérique