
AFIPA/AHC Responsable de la 1ère division de la DNEF– Ressources humaines et budgétaires H/F
Référence : MEF_2025-25265
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DNEF - Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales
Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales (DNEF) - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DNEF, l’emploi à pourvoir est celui de responsable de la division des Ressources Humaines et budgétaires, calibré Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFIPA). Secondé d'une adjointe plus particulièrement chargée de la formation professionnelle, des conditions de vie au travail et des sujets informatiques, le responsable assure le pilotage d'une équipe de 16 personnes au 01/09/2025.
- Cellule Budget mutualisée : 9 personnes
- Cellule RH : 5 personnes
- Cellule formation professionnelle : 2 personnes
La Division assure la gestion de l’ensemble des personnels de la direction (455 emplois), le recrutement et l’accompagnement du parcours professionnel (gestion administrative, formation, évaluation). et le suivi des agents signalés.
Elle est également chargée de la gestion et du suivi budgétaire de la DNEF, de la DGE et de la DVNI depuis la mise en place d'une cellule mutualisée au 01/01/2025.
Le responsable de division travaille en collaboration étroite avec le Directeur et ses adjoints. Il est l’interlocuteur de premier niveau des chefs de services et de divisions ainsi que des représentants du personnel. Il pilote et participe, aux côtés du commandement, aux instances de dialogue social (CSAL et CSA-FS).
Sur le volet RH, le responsable de division effectue la gestion et le suivi des emplois et des effectifs. Il prend en charge les situations complexes, y compris sur les plans déontologiques et disciplinaires, et pilote les différentes campagnes.
Sur le volet budgétaire, le responsable pilote la préparation et l'exécution budgétaire des dépenses (19 M€ en 2025), en effectue l’analyse mensuelle pour les 3 directions et formalise les retours au commandement des 3 DNS. Il assure également les analyses juridiques inhérentes au suivi et à la mise en place de contrats et conventions ou aux sujets immobiliers.
Il assure également les fonctions de référent protection fonctionnelle et radicalisation, référent EcoFiP ou réalise des travaux particuliers au bénéfice de la direction, tels que l'analyse des résultats de l'observatoire interne.
Profil recherché
Grade requis : Administrateur des finances publiques adjoint exclusivement (AHC)
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Compétences requises :
- Expérience en matière de ressources humaines et/ou budgétaires souhaitable
- Grande capacité de travail
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Réactivité et sens des priorités
– Capacités managériales fortes, tant dans l’organisation que dans la planification des missions incombant à la division
Qualités requises :
- Sens du relationnel affirmé
- Capacités d’écoute
- Grande discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Loyauté
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
AE : frederic.nivlet@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales (DNEF) est une Direction à compétence nationale de la DGFiP, chargée de lutter contre la fraude fiscale, nationale comme internationale.
Descriptif du service
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Administrateur des finances publiques adjoint" (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFIPA / grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité