
AFIPA/AHC Responsable de la division des collectivités locales de la DDFIP Oise H/F
Référence : MEF_2025-25951
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Oise
Direction départementale des finances publiques 29 rue du Docteur Gérard 60000 BEAUVAIS - Localisation : Oise (60), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La division des collectivités locales est composée de deux services : le service d’expertise en appui du réseau et un service du conseil et de la transformation, lequel inclut le réseau des conseillers aux décideurs locaux de l’Oise.
Cette division est constituée d’une équipe de 10 personnes (hors les 14 CDL), dont 2 cadres A+ (un responsable et 1 adjoint de grade IDIV CN, 4 inspecteurs, 4 contrôleurs).
Le responsable de division est en charge, avec son adjoint, de piloter et d’accompagner son équipe (GRH, management, gestion administrative, etc) et d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité des missions de la division, notamment :
• le pilotage et l’animation du réseau des comptables publics du secteur public local et hospitalier (5 services de gestion comptable, 2 trésoreries hospitalières et paierie départementale) ;
• la coordination et l’animation du réseau des 14 conseillers aux décideurs locaux de l’Oise (suivi individuel, animation de réunions, pilotage de leur action notamment).
Le responsable de division veillera à travailler en transversalité avec l'ensemble des divisions et services de la DDFiP de l’Oise sur toutes les questions touchant aux collectivités locales.
Possibilité de télétravailler à raison d’une journée par semaine.
Profil recherché
1. Compétences requises :
• managériales : organisation et rigueur dans le suivi des actions, capacité à mobiliser son équipe, capacité à prendre en compte les enjeux et prioriser les actions, respecter les délais, être force de proposition ;
• vision d’ensemble : vision stratégique, recul suffisant ;
• techniques : bonnes connaissances en matière de gestion du secteur public local. Une expérience dans ce domaine serait un atout.
2. Qualités requises :
• qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles en interne (responsables de services, autres divisions de la direction) et avec les multiples partenaires externes (préfecture, agence régionale de santé, élus locaux etc) ;
• capacité d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication ;
• faire preuve d’un sens développé de l’organisation et de l’anticipation, d’une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d’écoute et de dialogue et d’une forte capacité d’animation et de pilotage d’équipes de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Economie
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La DDFiP de l’Oise est une direction du 2ème groupe comprenant 784 emplois et un réseau de proximité constitué d’une trentaine de services (dont 5 services de gestion comptable, 2 Trésoreries hospitalières et 1 paierie départementale).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « administrateur des finances publiques adjoint ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe par exemple). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable