AFIPA/AHC-Responsable division Stratégie, contrôle de gestion, qualité de service, Cabinet-communication
Référence : MEF_2026-28269
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFiP Ille-Et-Villaine
Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine - Localisation : Ille et Vilaine (35), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la division Stratégie, assisté de son adjointe, organise, pilote et coordonne l’action de la division dans ses différents domaines d’activité. Il entretient à ce titre des relations étroites avec les autres divisions du pôle Pilotage et ressources, ainsi qu’avec les divisions des pôles métiers.
Il est membre du comité de direction, dont il établit les relevés de décision.
Il assure le secrétariat du CSAL et participe aux réunions de la formation spécialisée.
En tant que chef de cabinet et responsable du service Communication, il assiste l’équipe de direction dans la définition et la mise en œuvre des actions de communication interne et externe. Il coordonne la gestion de l’agenda de la directrice et la préparation des dossiers afférents aux réunions et déplacements de la directrice. Il est relation les partenaires institutionnels de la DRFiP.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent d'attaché hors classe.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences requises
- expérience du fonctionnement des services territoriaux et d'une direction dans son environnement interne (délégation, direction générale) ou externe (préfecture, élus..) ;
- connaissances des problématiques métiers et transverses (emplois, contrôle de gestion, qualité de service, fonctionnement des instances de dialogue social…) ;
- aisance dans l'analyse de données, la préparation et la constitution de rapports ou de dossiers.
Qualités requises
- aptitudes managériales et goût pour le travail en équipe et en mode projet ;
- qualités relationnelles et de communication ;
- sens de l’anticipation, esprit d’initiative et de décision, capacité d’adaptation et réactivité ;
- rigueur, sens de l’organisation, capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- disponibilité et discrétion professionnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1550 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Rattachée au pôle Pilotage et ressources, la division Stratégie est pilotée par un responsable de niveau AFIPA, assisté d’une adjointe inspectrice principale, et comprend 3 rédacteurs (2 inspectrices et 1 contrôleur). Elle assure principalement les fonctions suivantes :
- gestion des structures et des emplois ;
- dialogue social (organisation et secrétariat des réunions du comité social d’administration local – CSAL - et de sa formation spécialisée) ;
- délégations de signature et habilitations informatiques ;
- contrôle de gestion (objectifs, tableaux de bord, dialogues de performance) ;
- relation usager (qualité de service, accueil de proximité) ;
- déclinaison et animation locale de la transformation numérique ;
- coordination de la mise en œuvre du plan d’action « attractivité » de la DRFiP ;
- gestion du dispositif « diversité sociale » de préparation aux concours pour les étudiants boursiers.
Le service Communication comprend 2 inspectrices. Il est en charge des actions de communication de la direction :
- communication interne (gestion du site intranet local, organisation de l’évènementiel à destination des agents et des cadres de la direction, etc.) ;
- communication externe (relations presse, rapports d’activité, événementiel à destination des partenaires de la direction, etc.).
À propos de l'offre
-
Télétravail limité compte tenu de la spécificité des fonctions.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée.
-
Vacant à partir du 09/02/2026
-
Chargée / Chargé du bureau du cabinet