
AFIPA/AHC Responsable du pôle gestion publique H/F
Référence : MEF_2025-25304
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Landes
Direction départementale des finances publiques des Landes - Localisation : Landes (40), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le pôle gestion publique est composé de 40 cadres et agents réparti en deux divisions (secteur public local et État), plus un service local du domaine.
La division SPL anime un réseau de 5 services de gestion comptable, une trésorerie hospitalière, une trésorerie spécialisée établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) et la paierie départementale pour 1 448 budgets actifs.
L’animation et le pilotage des 10 conseillers aux décideurs locaux sont également assurés au niveau de la DSPL.
La division État est un service budgétairement (paiement de dépenses complexes pour un montant de 2 Mds d’euros au 31/12/2022) et comptablement (mises en service des immobilisations notamment) à forts enjeux.
Le DDFIP des Landes est en effet comptable assignataire de dépenses d’infrastructures du Ministère des Armées pour tout le territoire.
Elle connaît également une activité très soutenue en matière de gestion de la clientèle DFT avec 732 comptes actifs au 31/12/2024.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré AFIPA.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
• Capacité relationnelle : interlocuteurs variés et exigeants ;
• Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
• Sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités ;
• Pragmatisme et sens pratique ;
• Aptitude au changement ;
• Force de proposition et forte réactivité;
• Esprit d’équipe.
Savoir-faire :
• Suivre les dossiers avec une grande rigueur ;
• Savoir convaincre et faire évoluer les méthodes de travail ;
Compétences requises :
• Compétence managériale affirmée : animation à la fois des équipes du pôle gestion publique en direction et le réseau des comptables publics et des CDL, contrôler les résultats, respecter les échéances et les calendriers, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
• Capacité à piloter un pôle à forts enjeux.
Connaissances recherchées :
• Une expérience dans le domaine du secteur public local constituerait un atout ;
• Une maîtrise des règles de comptabilité publique serait souhaitable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Landes compte 545 emplois. Elle dispose de 8 sites pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Le Pôle Gestion Publique a pour attribution :
– l’animation et le soutien du réseau des comptables du secteur public local (SPL) et du réseau des conseillers aux décideurs locaux pour la gestion comptable et financière des collectivités locales.
Il est chargé des relations avec les collectivités et les élus, des actions de modernisation au travers de la dématérialisation y compris des moyens de paiement et du conseil fiscal et financier aux élus, secteur particulièrement stratégique.
Le pôle est très mobilisé sur la mise en œuvre des réformes (passage au compte financier unique, partenariat, fiscalité directe locale).
– l’exécution des dépenses des infrastructures immobilières du Ministère des Armées (paiement des dépenses et mises en service des immobilisations) Tenue de la comptabilité liée à ces dépenses.
– la tenue de la comptabilité de l’État et la reddition des comptes ainsi que le recouvrement de recettes non fiscales (assignation Ministère des Armées) au sein du service des comptabilités. Ce service regroupe la comptabilité des recettes et des dépenses de l’État (y compris les comptabilités auxiliaires du recouvrement de l'impôt et des amendes), la gestion des recettes non fiscales et des produits divers, et les dépôts et services financiers (dépôts de fonds au Trésor, gestion de la clientèle institutionnelle) qui est un secteur particulièrement dynamique.
– le service local du Domaine en charge de la gestion domaniale du patrimoine de l'Etat (redevance, baux)
À propos de l'offre
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– Grande disponibilité professionnelle attendue de tout membre d'une équipe de direction .
– La dimension relativement réduite des services de direction renforce la nécessité que le responsable choisi pour ce pôle soit très rapidement opérationnel et s’investisse pour une durée suffisante.
– Attentes fortes des partenaires de la direction (élus et Préfecture notamment) dans un département où la gestion publique est très prégnante.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 06/10/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique