
AFIPA/AP-Responsable de la division des Ressources Humaines, formation professionnelle et concours H/F
Référence : MEF_2025-23527
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Hauts-de-Seine
Direction Départementale des Finances Publiques des Hauts-de-Seine - Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DDFIP 92, l’emploi de responsable de la division des Ressources Humaines, de la formation professionnelle et des concours est calibré Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFIPA).
La (ou le) responsable de la division assure avec les 3 adjointes A+ le pilotage de l’équipe de la division composée de 26 personnes et de 38 équipiers de renfort.
La division est organisée en 3 pôles :
- le pôle « Gestion Administrative des effectifs »
- le pôle « Qualité de Vie au Travail » ;
- le pôle « Formation professionnelle, Concours et Attractivité »
La Division assure la gestion de l’ensemble des personnels de la direction (1900 emplois), le recrutement externe ( contractuels, volontaires service civique, Pacte ,apprentis, stagiaires, auxiliaires), l’accompagnement du parcours professionnel ( évaluation, gestion administrative, formation) et le suivi des agents signalés.
Le (la) responsable de division et les adjointes participent aux différentes instances avec les représentants du personnel (CSAL, CSA FS,CDAS) ainsi qu’aux réunions informelles avec les organisations syndicales.
Les enjeux de la division :
- Promouvoir et développer la formation professionnelle
- Accentuer l’attractivité de la DDFIP 92 ( dès 2025 , mise en place du concours national à affectation locale (CNAL) spécifique au département des Hauts-de-Seine pour les concours de catégorie B et C
- Professionnaliser le recrutement au choix
- Analyser et exploiter les tableaux de bord RH
- Professionnaliser la mission « engagement des poursuites disciplinaires » dans le cadre de la déconcentration future des sanctions disciplinaires du groupe 1
- Accompagner les responsables de service dans l’exercice de leurs missions RH.
Profil recherché
Qualités recherchées
Savoir-être :
– Capacités managériales et sens du travail en équipe
- Aptitudes à communiquer, tant en interne qu’en externe ( sens du relationnel affirmé et capacité d’écoute pour faciliter le dialogue avec les agents, les représentants du personnel ainsi que les cadres)
- Grande discrétion professionnelle
- Disponibilité, réactivité et loyauté
Savoir-faire :
- Grande capacité de travail
- Capacité à analyser une situation au regard des textes juridiques
- Qualités rédactionnelles et de synthèse
- Réactivité et adaptabilité
- Fixer, hiérarchiser et gérer les priorités
– S’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs
- Piloter la performance
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
- Mme Joelle MASSONI, Administratrice de l’État, Directrice du PPR
joelle.massoni@dgfip.finances.gouv.fr ( 01-40-97-32-41)
- M. Damien BEAUJARD, AFIPA,responsable de la division RH
damien.beaujard@dgfip.finances.gouv.fr ( 01-40-97-33-95)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine (DDFiP 92) est une direction de 1ère catégorie qui compte près de 1 900 emplois répartis en direction et au sein de ses 52 services territoriaux.
Le département des Hauts-de-Seine est doté d’un tissu fiscal riche et à enjeux et compte de nombreuses collectivités locales de taille importante situées à proximité du quartier d’affaires de la Défense.
Descriptif du service
La DDFIP 92 est présente dans 26 communes et compte 52 structures infra-départementales :
- 25 en gestion fiscale : 11 services des impôts des particuliers, 8 services des impôts des entreprises, 2 services de publicité foncière et de l’enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 1 trésorerie amendes et 1 service d’accompagnement fiscal personnalisé des PME ;
- 18 en contrôle fiscal : 1 service départemental anti-fraude, 6 brigades de vérification générale, 4 pôles de contrôle et d’expertise, 1 service départemental de la programmation, 5 pôles de contrôle des revenus patrimoniaux ;
- 9 en gestion publique : 6 services de gestion comptable, 1 paierie départementale, 1 trésorerie spécialisée EPS/EPSMS, 1 pôle d’évaluation domaniale ( 6 CDL) ;
À propos de l'offre
-
télétravail 1 jour maximum par semaine
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA /grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique