AGENT - AGENTE D'ÉTAT CIVIL DE LA SALLE DES REGISTRES - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG

Référence : O067250724000317

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Strasbourg
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Date limite de candidature : 24/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Population, élections et cultes (DPEC) compte 185 agent·es dont les missions sont d'intervenir dans les domaines de l'accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et de piloter les missions régaliennes relatives à l'état civil et aux opérations électorales.

Vous ferez partie du service Etat civil et élections au sein duquel 41 agent·es assurent l'accueil des usager·ères et instruisent les dossiers pour l'ensemble des champs de compétence de l'état civil par délégation de la Maire agissant au nom de l'Etat.

Par délégation de la Maire vous êtes au c½ur du dispositif légal de l'état civil. Vous assurez l'apposition des mentions modifiant l'état juridique des personnes dans les registres et permettez aux citoyen·nes né·es à Strasbourg d'obtenir des actes d'état civil.

Dans ce cadre :
Vous apposez les mentions manuscrites sur les registres de l'état civil.
Vous effectuez la saisie informatique dans le logiciel métier des mentions apposées manuellement afin de permettre la délivrance d'actes à jour autant par le service que dans les mairies de quartier.
Vous traitez les demandes d'actes de particuliers, professionnels et services et appréciez leur validité juridique.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au Centre administratif, 1 parc de l'Etoile à Strasbourg.

Profil recherché

Vous êtes diplômé·e d'un CAP/BEP dans le domaine administratif ou disposez d'une expérience sur un poste similaire.

Vos atouts ?
Votre maîtrise des techniques d'accueil et de régulation des divers publics.
Votre maîtrise des diverses formalités juridiques existantes dans le cadre d'une naissance, d'un mariage ou d'un décès.
Votre capacité à effectuer un contrôle préalable à la délivrance des actes et lors de l'apposition des mentions afin de minorer les risques d'erreurs.
Votre respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées.

Qui sommes-nous ?

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es ½uvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,...

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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