AGENT « GESTION FINANCIERE, BUDGETAIRE ET COMPTABLE » - TERRE VALSERHONE

Référence : O001250919000495

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Valserhône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Situé dans le département de l'Ain, à la frontière de la Haute-Savoie et à proximité du canton de Genève, le territoire de Terre Valserhône l'Interco comprend 12 communes avec environ 22 000 habitants et 60 agents. Bordée par les montagnes du Jura et à la confluence du Rhône et de la Valserine, Terre Valserhône l'Interco a au c½ur de ses préoccupations la protection de l'environnement et le développement durable du territoire, le développement économique, l'eau et l'assainissement, l'habitat, l'aménagement du territoire et le tourisme.

Le service Finances :
Le service Finances est composé d'un responsable et deux agents « Gestion financière, budgétaire et comptable ». Il gère le budget général, 5 budgets annexes, le budget de l'Office de tourisme et le budget d'un syndicat mixte.

Sous la responsabilité du responsable des Finances, vous aurez notamment pour missions :

1/ Missions principales

- Assurer le traitement de la chaine comptable et financière
- Assurer et garantir le mandatement et/ou le titrage des dépenses/recettes de la collectivité
- Veiller à la bonne exécution et à la bonne affection des crédits budgétaires
- Assurer un contrôle de premier niveau des engagements au regard des affectations budgétaires
- Assurer une relation partenariale de qualité et en proximité avec les différents interlocuteurs internes et externes
- Apporter une aide administrative à la direction
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du service
- Gérer la boite mail, les courriers et les réponses à apporter aux fournisseurs et aux services
- Assurer un appui au Responsable pour l'organisation de la préparation budgétaire (planning, calendrier, diffusion des documents internes, réservations de salles, vérification des outils disponibles)
- Participer à l'information des tableaux de bord financiers
- Assurer un classement et un suivi de l'archivage

2/ Missions secondaires

- Participer aux opérations de fin d'exercice et de clôture comptable en partenariat avec l'équipe
- Contribuer à l'évolution des pratiques de bonne gestion
- Suivre les processus et procédures internes et proposer le cas échéant des évolutions

Conditions spécifiques

- Être titulaire du permis B

Profil recherché

De formation comptable et idéalement vous disposez d'une expérience dans le domaine des finances publiques et des collectivités territoriales. Une expérience de 2 ans dans une autre collectivité serait appréciée.
Maîtrise de l'outil informatique en particulier Excel et connaissez idéalement le progiciel CIRIL.
Rigoureux, sens accru de l'organisation et autonome. Gestion des changements et des situations d'urgence.
Respect des délais, capacité à restituer à son supérieur et de manière régulière.
Être en capacité de se questionner, de s'adapter et de travailler en transversalité et en mode projet. Force de proposition dans l'évolution des pratiques de son métier.

À propos de l'offre

  • Venez nous rejoindre !
    - Interco dynamique en pleine structuration et développement dans un environnement professionnel bienveillant et varié.
    - Envie de donner du sens à son travail, répondre à l'intérêt général et aux besoins des citoyens.
    - Services à taille humaine et équipe dynamique.
    - S'épanouir et mener les défis d'aujourd'hui et de demain de votre métier.
    - Avoir le goût du challenge.

    Modalités pratiques
    - Temps complet, 37 h 00 par semaine, 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT dont un dédié à la journée de solidarité.
    - Titres restaurants.
    - CNAS sous condition d'ancienneté permettant d'accéder à de nombreuses et diverses prestations d'action sociale.
    - Participation à la prévoyance et à la mutuelle.
    - Lieu de travail : siège de la communauté de communes, 35 rue de la Poste, Châtillon-en-Michaille, 01200 Valserhône.

    Prise de fonction : dès que possible.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 18/11/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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