AGENT ACCUEIL ET INFORMATION

Référence : DEF_25-00054750

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Au sein du CAPM comptant environ 216 personnes, l’agent est placé sous l'autorité du chef de sa section au sein du bureau orientation des demandes administratives, du département de l’exploitation et de la valorisation des archives. Il procède à la ventilation des courriers vers les bureaux d’exploitation des archives concernés et redirige ceux ne relevant pas de la compétence du centre. Il est également chargé de répondre aux appels téléphoniques afin de renseigner les usagers et de réorienter leurs demandes le cas échéant. Il veille à véhiculer une bonne image de l’institution.
Analyser les courriers destinés au centre, les orienter vers les bureaux d’exploitation d’archives idoines et procéder à leur enregistrement dans la base de données BEARN
Renseigner les administrés en rédigeant des courriers de réponses
Rediriger les courriers ne relevant pas de la compétence du centre, demander aux administrés les éléments manquants (d’état civil, de filiation…) et nécessaires au bon traitement des demandes
Répondre aux communications téléphoniques
Participer aux activités du bureau orientation des demandes administratives

Profil recherché

Réservé aux fonctionnaires

Compétences attendues

- ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT
- ANALYSE
- RIGUEUR
- EXPRESSION ORALE
- CONNAISSANCE DE SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr
  • shd-capm-recrutement.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
    - Alimentation sur place
    - Horaires variables
    - Proximité du centre-ville
    - Service social
    - Possibilité de logement avec le bureau logement de la Base de Défense de PAU-BAYONNE

  • Description opérationnelle du poste (déplacement, habilitation etc…)
    Travail en milieu empoussiéré
    Non télétravaillable

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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