Agent accueil et officier d'Etat Civil H/F - Mairie d'ETIOLLES

Référence : O091250313001308

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Étiolles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la responsable service à la population, vous effectuez les missions d'accueil, d'officier d'état civil et de gestion des affaires funéraires.

Accueil et orientation du public, services à la population et aux associations :
- accueillir et renseigner les usagers à l'accueil de la Mairie
- gérer le standard téléphonique de la mairie
- filtrer et transmettre les demandes aux services et/ou élus
- orienter les usagers vers les services de la commune ou extérieurs
- gérer les demandes de débits de boisson et le suivi des déclarations de manifestations
- traiter les demandes d'occupation du domaine public des commerces ambulants

Gestion de l'Etat-Civil :
- rédiger les actes de l'Etat-Civil (reconnaissance, mariage, décès...) et les transcriptions
- réaliser les formalités administratives consécutives au traitement des actes
- gérer les dossiers de PACS et de mariage
- assurer le traitement des demandes d'extraits ou de copie d'actes
- recevoir et traiter les demandes de recensement citoyen
- assurer la veille réglementaire

Gestion du cimetière et du funéraire :
- renseigner les services de pompes funèbres et les familles
- rédiger les actes relatifs aux procédures funéraires et au cimetière (autorisations inhumation, fermeture de cercueil, actes de concession)
- assurer le suivi régulier des concessions et la mise en ½uvre des procédures de renouvellement et de reprise

Profil recherché

Bonnes connaissances de l'organisation d'une mairie fortement souhaitée, avec une expérience avérée sur des postes de gestion État-civil et de gestion administrative

SAVOIR-FAIRE
* bonne maîtrise bureautique et aisance informatique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Internet)
* bonne maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit

SAVOIR-ÊTRE
* avoir le sens du service public
*disposer de bonnes qualités relationnelles et avoir une posture adaptée
* faire preuve de diplomatie, de tolérance et de patience
* être dynamique et réactif, savoir s'adapter rapidement
* avoir de la rigueur et de l'autonomie dans la réalisation des tâches
* faire preuve de discrétion et respecter les règles de confidentialité
* respecter les règles professionnelles, éthiques et déontologiques

Qui sommes-nous ?

Située dans le département de l'Essonne, à 28 km au sud de Paris, la Commune d'Etiolles s'étale sur une superficie de 1 177 hectares, composé aux 2/3 de la forêt de Sénart, puis d'espaces naturels et de zones résidentielles. Cette configuration profère un cadre de vie harmonieux. La ville compte 3 200 habitants. Ce territoire est intégré à la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, comptant 23 communes membres et près de 352 000 habitants.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    de préférence par mail rh@etiolles.fr

    Madame le Maire
    1 Rue de Thouars
    91450 ETIOLLES

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 12/05/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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