Agent Accueil Police Municipale - COMMUNE DE MONTELIMAR

Référence : O026251210000956

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Montélimar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'agent d'accueil et de gestion administrative a vocation sous la responsabilité du Responsable de la Cellule Administrative et Financière d'assurer l'accueil physique des administrés se présentant au poste de Police Municipale de Montélimar et ce afin d'assurer les démarches relevant du service de Police Municipale mais aussi de les orienter vers les services compétents le cas échéant (Services Municipaux, Police Nationale, Fourrière,...)
L'agent a pour vocation secondaire de soutenir, voir suppléer les assistantes administratives dans leurs tâches quotidiennes (gestion des objets trouvés, autorisations de voirie, autorisation de stationnement, gestion comptable, ...) en particulier lors de leurs absences.
L'agent d'accueil et de gestion administrative exerce ses fonctions du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

- Accueil physique au poste de Police Municipale pendant les heures d'ouverture au public
- Contrôle des accès relatifs aux personnes étrangères au service
- Orientation des victimes et plaignants
- Tenir un tableau de bord des accueils du poste
- Remise des objets trouvés aux personnes se présentant pour restitution en lien avec l'assistante administrative en assurant la gestion
- Rédaction des autorisations d'accès en zone piétonne en lien avec le CSU
- Rédaction d'un accueil sur le logiciel Ypolice lors de la réception d'une demande d'intervention et transmission au Chef de Salle du PC Radio
- Appui aux assistantes administratives en particulier en matière de gestion comptable et financière, d'occupation du domaine public, de gestion matériel et de gestion des objets trouvés
- Rédiger et saisir des arrêtés de circulation et de stationnement et les enregistrer dans Literalis
- Effectuer les réponses aux demandes de Recours Administratif Préalablement Obligatoire (RAPO) en matière de Forfait Post Stationnement (FPS).

Profil recherché

Profil :
- Aisance relationnelle et bonne présentation
- Capacité à adapter son mode relationnel au public
- Bonne connaissance de la ville, des acteurs et des procédures
- Maitrise de l'outil informatique (maitrise de la suite OFFICE connaissance appréciée du logiciel Literalis)
- Maitrise de la syntaxe et de la langue française
- Discrétion
- Devoir de réserve
- Loyauté
- Sens de l'organisation
- Courtoisie et diplomatie
- Connaissance des institutions
- Maitrise du cadre légal et des prérogatives de la Police Municipale
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Accueillir, alerter, anticiper
- Respect des procédures et des consignes
- Capacité avérée au travail en équipe et au compte rendu
- Capacité avérée à la gestion du stress en situation dégradée
- Sens du service public
Exigences requises :
- Expérience en matière d'accueil
- Expérience en matière de gestion comptable et administrative

Qui sommes-nous ?

Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au coeur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président - Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 3 mois

    Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 14/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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