
Agent accueil, surveillance, billetterie et caisse au musée (H/F) - CDD 1 an
Référence : 2025-2038512
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Nationales
Archives nationales, site de Paris - Localisation : 59 Rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction des publics (DIRP), du Département de l'action culturelle et éducative (DACE), du musée des Archives nationales, sous l'autorité du chef de service de l'accueil et de la surveillance ( issu des corps des ISCP), et encadré par 2 chefs d'équipe (TSC), cet agent en emploi posté, aura la charge de l'accueil, de la surveillance du public, de la surveillance des collections et des espaces muséaux et patrimoniaux, de la tenue de la billetterie et de la caisse pour la vente des produits dérivés au sein du musée des Archives nationales ( hôtel de Soubise et , à son ouverture, l'hôtel de Rohan),
Une autorisation de caisse sera délivrée à l'agent pour sa prise de fonction.
Ses missions sont les suivantes :
- Accueillir, orienter et renseigner le public du musée
- Assurer la protection des biens, des collections et des personnes à l'intérieur des salles du musée et des hôtels
- Communiquer au public toute information relative aux activités du musée et à la programmation culturelle et scientifique et éducative des Archives nationales
- Soutenir les actions de valorisation culturelle ( expositions, concerts, manifestations nationales, évènements artistiques et culturels)
- Tenir la billetterie et la caisse pour la vente des produits dérivés
Les agents d'accueil suivent de manière étroite l'évolution des activités culturelles du musée en lien permanent avec le service du développement des publics et de la programmation culturelle.
Profil recherché
Compétences techniques :
Techniques d'accueil et de surveillance : maîtrise
Connaissance des principales oeuvres et de l'histoire du musée : pratique
Protocoles d'urgence en cas de vol, d'incendie, d'accident : maîtrise
Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques et du logiciel de vente (billetterie) : pratique
Savoir-faire :
Réagir avec calme aux situations d'agressivité
Adapter son intervention aux différents publics
Compétences comportementales :
Sens du travail en équipe
Capacité d'organisation et de réactivité
Sens du service public
Qualités relationnelles et bonne expression orale
Compétences attendues
Compétences techniques :
Techniques d'accueil et de surveillance : maîtrise
Connaissance des principales oeuvres et de l'histoire du musée : pratique
Protocoles d'urgence en cas de vol, d'incendie, d'accident : maîtrise
Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques et du logiciel de vente (billetterie) : pratique
Savoir-faire :
Réagir avec calme aux situations d'agressivité
Adapter son intervention aux différents publics
Compétences comportementales :
Sens du travail en équipe
Capacité d'organisation et de réactivité
Sens du service public
Qualités relationnelles et bonne expression orale
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois et le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Au sein des Archives nationales, le département de l’accueil des publics du site de Paris est rattaché à la direction des publics. Il assure la communication sur place et à distance des documents du site parisien.
Ses missions sont assurées par 5 équipes (1 équipe scientifique et 5 équipes techniques). Les équipes techniques, orientation et médiation scientifiques, accueil des publics, aide à la commande et de la surveillance de salle, microfilms, guichet de liaison, reprographie sont placées sous l’encadrement hiérarchique direct de deux chefs d’équipe (technicien des services culturels, TSC), rattachés à un ingénieur des services culturels, sous l’autorité de la responsable du département (issue du corps des conservatrices générales du patrimoine).
L’équipe scientifique est placée sous l’autorité hiérarchique de la responsable du département.
Liaisons fonctionnelles : Dans le cadre de leurs missions, les équipes techniques du département de l'accueil des publics sont en relation avec les équipes techniques de la direction des fonds, en charge des sorties et réintégrations des documents dans les magasins de conservation.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
L'activité de cet emploi peut être exercée les week-ends, jours fériés et être soumis à des astreintes.
-
Poste ouvert aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager