Agent administratif - MAIRIE DE SAINT ROMAIN D AY

Référence : O007251201001718

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Romain-d'Ay
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Recherche d'un agent administratif suite à une surcroit permanent de travail au service administratif et comptable.
L'agent sera placé sous l'autorité du Maire et de la Secrétaire générale de mairie.

 Participation à l’accueil physique et téléphonique du public : renseignements divers.
 Renseignements nouveaux habitants et prises en compte des problèmes des habitants et suivi (voirie, circulation, stationnements, assainissements, …) ;
 Gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats ;
 Courriers divers (particuliers, administrations…) ;
 Evénementiel, inauguration, cérémonies ;
 Commissions participatives (Enfants, sages) : convocation, suivi et comptes-rendus ;
 CCAS : Repas des ainés/Colis de Noël/Bon cadeau personnel ;
 Tenue du registre des personnes vulnérables ;
 Gestion et suivi des réunions de quartier ;
 Logiciel SDE (Gestion de pannes éclairage public) ;
 Locations communales (appartements, salles, local) : gestion comptable et suivi des loyers ;
 Salle polyvalente : visite, état des lieux avant et après la location ; saisie comptable des locations
 Suivi des travaux : voirie, électricité, arrêtés de voirie ; divers… ;
 Suivi des travaux communaux service technique ;
 Classement de l’armoire à clé ;
 Suivi des alarmes/badges ;
 Suivi tonnages OM et encombrants ;
 Travaux divers demandés par les élus ;
 Suivi et mise en œuvre des commissions d’accessibilité, de sécurité ;
 Suivi et mise en œuvre des prescriptions Socotec,
 Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes
 Suivi avec les autorités militaires
 Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d’Etat Civil.
 Rédiger les actes de l’Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariages, PACS, décès).
 Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité.
 Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire.
 Assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage, et de cérémonie de parrainage civil
 Tenue des registres d’Etat Civil et suivi des déclarations d'actes :
 Apposer les mentions marginales.
 Préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales).
 Accueillir le public, renseigner sur l’organisation du cimetière
 Recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires
 Tenir et mettre à jour le registre dématérialisé du cimetière
 Procéder à toutes les opérations d’attributions, renouvellements et reprises des concessions
 Assurer l’actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect
 Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public

Profil recherché

 Code général des collectivités territoriales
 Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M14, M4, M49)
 Bonne connaissance du droit administratif et statutaire
 Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, …)
 Maîtrise des logiciels spécifique
 Information générale à l’Etat civil
 Code civil
 Règles communes à la rédaction des actes d’Etat Civil
 Procédures relatives au mariage
 Droit des étrangers résidant sur le territoire
 Techniques rédactionnelles administratives
 Historique du cimetière
 Règlement du cimetière et plan
 Législation funéraire de la commune
 Consignes définies par la hiérarchie, pouvoir de police du maire
 Source du droit (Statut de la FPT, code du travail, législation sociale, jurisprudence…)
 Règles relatives à l’accès aux documents administratifs
 Instances, processus et circuits de décision
 Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité…
 Sens de l’organisation
 Sens du contact, de la communication, de l’écoute et de l’observation.
 Sens du service public
 Méthode, rigueur, dynamisme, réactivité, initiative, discrétion, initiative
 Forte disponibilité
 Capacité d’analyse et de synthèse,
 Capacité à travailler en équipe

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et CV par courrier à l'attention de M. Le Maire

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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