Agent administratif officier d'état civil délégué (h/f) - Le Plessis-Robinson

Référence : O092250929000840

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Le Plessis-Robinson
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du responsable du service des Affaires générales, vous êtes chargé(e) de l'Accueil des usagers, de l'instruction et du suivi des dossiers d'état civil, des affaires générales, des élections et des dossiers funéraires.

Missions principales du poste :

Etat Civil - Formalités Administratives :
* Contrôle du respect des procédures lors de la rédaction, la délivrance et la mise à jour des actes d'état civil.
* Tenue administrative des registres d'état civil.
* Déclaration de naissance, reconnaissance, décès.
* Réception et traitement des demandes de changement de nom et de prénom.
* Réception et traitement des rectifications administratives.
* Gestion du planning des cérémonies (mariage, PACS, parrainage civil, noces de mariage).
* Accueil et renseignement du public.
Cimetière - Assurer la gestion de l'activité funéraire :
* Accueil et renseignement du public.
* Conseil sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions.
* Suivi et contrôle des activités funéraires ainsi que l'application de la législation funéraire.
* Délivrance des autorisations funéraires.
* Autorisation de fermeture de cercueil, d'inhumation.
* Acquisitions et renouvellements de concessions funéraires.
* Répartition et planification des activités en fonction des contraintes du service.

Elections - Veiller au bon déroulement des opérations électorales :
* Suivi des inscriptions électorales.
* Suivi des enquêtes de radiation.
* Organisation et participation à l'ensemble des opérations électorales tant au niveau administratif qu'organisationnel. Veiller au bon déroulement des scrutins.
* Préparation des scrutins et coordination des services contributeurs lors de la préparation des scrutins.
* Tenue du bureau centralisateur lors des scrutins électoraux.
* Organisation de la cérémonie de citoyenneté

Profil recherché

* Connaissance des procédures administratives de délivrance des actes d'état civil.
* Connaissance des techniques d'accueil.
* Discrétion, sens du travail en équipe et du service public.
* Capacité d'adaptation et aptitude à la polyvalence.
* Rigueur et sens de l'organisation.
* Maîtrise des outils informatiques
* Bonne connaissance de la réglementation en matière d'état civil, droit électoral, droit funéraire et droit de la famille.

Contraintes :
Cérémonies de mariage le samedi

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Mairie, 3 Place de la Mairie
    92350 LE PLESSIS ROBINSON

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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