Agent administratif au sein du service à la population - Mairie de TIGERY
Référence : O091250121000647
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Tigery
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'agent a pour rôle d'accueillir, de renseigner et d'orienter le public.
I : Missions principales
* Accueil physique et téléphonique des usagers,
* Tenue du guichet unique (avec traçabilité),
* Gestion de l'Etat-civil dans son intégralité (voir ci-dessous),
* Délivrance d'imprimés et de renseignements liés aux services communaux,
* Délivrance de réponses de proximité, rédaction et envoi de documents administratifs,
* Coordination des opérations électorales (préparation et tenue des bureaux de vote),
* Coordination du recensement de la population,
* Gestion du portail famille (dossiers d'inscription à l'école, suivi des contrats, paiements, relances, payfip, impayés, prélèvement, quotient familial),
* Encaissement de recettes diverses (commune / CCAS),
* Classement et archivage,
* Gestion des demandes de location de salles et délivrance des clés (ou badges).
II. Gestion du courrier et diffusion de l'information
* Réception, enregistrement, distribution et expédition du courrier via la GED (logiciel ZEENDOC),
* Réception et orientation des appels téléphoniques et mails, prise de messages et de rendez-vous pour le service urbanisme,
* Actualisation régulière des supports de communication à l'accueil (papier ou numérique).
III. Fêtes et cérémonies (sous l'autorité fonctionnelle du Cabinet du Maire) :
* Coordination de l'organisation interservices des évènements menées par la Direction de l'Administration Générale et le Cabinet du Maire (fêtes locales, cérémonies officielles, commémorations, etc),
* Gestion de la logistique des évènements : réservations de salles et/ou espaces publics, commande de matériel, fournitures et prestations nécessaires avec suivi des devis et coordination avec les prestataires,
* Installation des équipements nécessaires (mobilier, sonorisation, décoration, etc) en lien avec les agents des services techniques le cas échéant,
* Gestion des demandes de médailles du travail, et gestion des stocks cadeaux (doudous, parure stylos, livres de mariage, etc).
IV. Etat-civil
* Préparation des dossiers de mariage et suivi (audition administrative, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention),
* Assistance aux élus lors des cérémonies de mariages (en rotation avec les membres de l'équipe),
* Constitution des dossiers de PACS,
* Traitement des reconnaissances anticipées,
* Gestion des opérations liées au domaine du funéraire (délivrance d'actes de décès, gestion du cimetière et autorisations diverses, achat de concessions),
* Gestion des anomalies d'état-civil (rectification d'actes),
* Traitement des légalisations de signature,
* Constitution des dossiers d'attestations d'accueil,
* Édition et délivrance des certificats de vie.
Profil recherché
SAVOIR & SAVOIR-FAIRE
* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels de la collectivité
* Maîtriser les techniques d'accueil du public
* Connaître et appliquer les règles relatives aux compétences communales en lien avec les activités du service
* Appliquer les procédures administratives de délivrance des actes d'état-civil
* Maîtriser les opérations liées aux scrutins électoraux (préparation, suivi et organisation)
* Maitriser l'outil informatique et la bureautique courante
* Maîtriser la langue française et ses usages dans l'administration (courriers, mails)
SAVOIR-ÊTRE
* Excellent sens du service public, de l'accueil de la population et du travail en équipe
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve
* Capacité à travailler avec différents interlocuteurs
* Sens du contact et du dialogue, capacité d'écoute et de communication
* Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression orale et écrite
* Sens de l'organisation, réactivité, rigueur et méthode (priorisation des dossiers)
L'agent effectuera 1 ou 2 samedis dans le mois en alternance (hors période de vacances posées ou vacances scolaires). Les 3 heures par samedi travaillé seront récupérées, ainsi que les heures de présence pour les cérémonies de mariage.
Horaires pouvant être modifiées en cas de nécessité de service.
Qui sommes-nous ?
Mairie de Tigery, 4284 habitants, commune membre de l'agglomération de Grand Paris Sud qui regroupe 23 communes et 351 608 habitants sur deux départements.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire de Tigery
Hôtel de ville
2 place Beaufort
91250 TIGERY
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 22/03/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager