Agent administratif en charge de la gestion des cimetières et des élections - LOIRE-AUTHION
Référence : O049250124001105
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Loire-Authion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La commune de Loire-Authion, comptant 220 agents, membre de la Communauté urbaine d'Angers Loire Métropole dont elle est la 2ème commune (population et superficie) recherche un agent administratif en charge de la gestion des cimetières et des élections au sein du service accueil mairie.
Ce service est composé de 2 unités : l'unité "accueil" et l'unité "régalienne". Cette dernière regroupe l'état civil, les cimetières et les élections.
Activités principales :
1/ Gestion administrative des cimetières des 7 communes déléguées :
* Accueil et renseignement des personnes dont les attentes sont liées aux cimetières
* Suivi de la régie des cimetières
* Gestion et mise à jour des informations sur le logiciel Gescime
* Délivrance et contrôle des titres de concessions funéraires
* Faire respecter le règlement du cimetière
* Préparer les arrêtés pour les inhumations/exhumations
* Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
* Formuler des avis motivés en cas de refus
* Apprécier les litiges avec les familles, privilégier les solutions amiables
* Rechercher les familles
* Mise en place/enlèvement des affichages dans les cimetières
* Prise de photos (emplacement) et relevé des épitaphes
* Mise à jour des registres
* Relations avec les opérateurs funéraires
Gestion des élections :
* Inscriptions, radiations, révisions de listes, refonte, mise à jour
* Création et distribution des cartes électorales, enregistrement des procurations...
* Organisation matérielle des scrutins, présence lors des scrutins...
* Suivi des emplacements d'affichage et périmètre des bureaux de vote
* Envoi recensement PECOTO
Un renfort pourra être demandé pour venir en soutien sur les opérations liées à l'état civil (actes d'état civil, déclarations de naissance, décès, changement de noms, ...) ou toutes autres activités liées au service.
Profil recherché
De formation en lien avec les métiers de l'état civil, des cimetières et des élections, vous disposez :
* d'une connaissance de l'environnement territorial et des droits et obligations des usagers
* d'une connaissance de la réglementation en matière d'état civil, de cimetières et d'élections
* d'une aisance relationnelle dans les situations d'accueil physique et téléphonique et d'une bonne capacité de communication
* d'une maitrise des outils bureautiques (logiciels, messagerie, internet).
Ce poste demande également une bonne capacité d'adaptation, de la rigueur et une volonté de travailler en équipe.
La connaissance des logiciels berger-levrault, gescime et du portail Elire serait appréciée.
À propos de l'offre
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CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire à l'adresse : recrutement@loire-authion.fr
Renseignements à la même adresse
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie