
agent administratif en Service départemental des impôts fonciers (SDIF) antenne de Meaux H/F
Référence : MEF_2025-25324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Seine-et-Marne
Direction départementale de Seine et Marne - Localisation : Seine et Marne (77), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’emploi à pourvoir est situé au sein du service foncier SDIF du département, au Pôle d'évaluation des locaux d'habitation de Meaux.
Sous l’autorité d’un cadre A, l’agent contractuel exercera les missions suivantes :
- saisies des déclarations foncières, que ce soit les maisons ou les appartements.
- suivi de la relance des défaillants déclaratifs.
- accueil du public, physique, téléphonique, électronique.
- travaux de tri, de classement, de scannage.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Profil recherché
L'agent contractuel devra faire preuve de rigueur d’un sens aigu de l’organisation. Le sens de la discrétion et de la confidentialité sont indispensables pour l’exercice de ces missions. L’emploi nécessite également une grande capacité à travailler en équipe, à être à l’écoute et à rendre compte de son activité. Une maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communications est nécessaire. Une bonne connaissance de la matière cadastrale ainsi que des connaissances en matière de fiscalité directe locale serait un atout supplémentaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Comptant 95 000 agents, elle a un réseau implanté sur l’ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt ainsi que les recettes publiques locales, lutter contre la fraude fiscale,tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivité et aux établissements publics, contrôler et exécuter les dépenses publiques notamment.
La Direction départementale de Seine et Marne est une direction de 1ère catégorie qui emploie 1200 agents. Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île -de -France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.
Descriptif du service
Le service foncier (SDIF) du département, composé de 74 agents (une dizaine de cadres A, environ 30 cadres B et 35 cadres C) répartis sur huit sites (Meaux, Melun, Coulommiers, Noisiel, Lagny, Provins, Fontainebleau et Montereau) est organisé de la manière suivante :
- Le Pôle d’Evaluation des Locaux d’Habitation qui assure la gestion de l’ensemble des locaux d’habitation du département pour l’établissement de la taxe foncière, ses taxes annexes et des taxes d’urbanisme: l’évaluation et la saisie des déclarations des locaux d’habitation, la gestion des propriétés non bâties, le traitement du contentieux et l’accueil spécialisé qui en découlent. L’accueil physique des usagers.
- Le Pôle d’Evaluation des Locaux Professionnels qui concentre l’expertise et la technicité requise pour l’évaluation des locaux professionnels et toutes les opérations associées. Elle concerne la gestion de l’ensemble des locaux professionnels et des établissements industriels pour l’établissement de la taxe foncière, ses taxes annexes, de la taxe sur les bureaux et de la taxe sur les surfaces de stationnement en île de France, des taxes d’urbanisme et de la taxe sur les friches commerciales.
- Le Pôle de Topographie et de gestion cadastrale (PTGC) qui a vocation à intervenir sur l’ensemble des travaux de la mission topographique, a pour mission de mettre à jour le plan cadastral.
À propos de l'offre
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité