Agent administratif et comptable - CCAS D'AIX-EN-PROVENCE
Référence : O013251217000130
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Aix-en-Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la responsable d'établissement, vous assurez la gestion administrative et la régie de la résidence autonomie le Sans Souci (42 résidents : une partie payants et une partie bénéficiaires de l'aide sociale).
Gestion administrative :
- Organiser la gestion administrative : complétude des dossiers résidents et mise à jour
- Gestion administrative des résidents à l'aide sociale (dans la cadre de la réforme sur la contraction des recettes)
- Gestion administrative des APL
- Relations avec les partenaires en lien avec ces missions (TP, CD13, CAF, CARSAT ...)
- Contribuer à la collecte d'indicateurs dans les tableaux de bords internes et externes demandés par les autorités
de tarification
- Procéder à la facturation (résidents, organismes)
Gestion de la régie des loyers :
- Encaisser des recettes réglées par les usagers de la collectivité : Assurer les encaissements et paiements autorisés, gérer les moyens de paiement, promouvoir les solutions dématérialisées et fournir les justificatifs nécessaires.
- Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public : Conserver l'encaisse dans les limites fixées et transmettre les justificatifs ainsi que le versement de l'encaisse mensuellement
- Gérer les impayés : Transmettre les impayés au service financier, effectuer les relances et signaler toute anomalie de paiement au comptable assignataire.
- Tenue comptable de la régie de recettes : Consigner et actualiser toutes les opérations, apurer régulièrement la régie par les versements et justificatifs, établir la balance comptable quotidienne et produire les arrêtés périodiques.
- Tenue des documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie : Assurer la tenue du registre comptable, l'usage du journal à souches et du grand-livre, ainsi que le suivi du compte DFT au moyen de l'application DFT- Net.
Accessoires :
- Orienter les personnes en situation d'impayés vers les services sociaux du CCAS Régisseur suppléant de la régie des foyers restaurants
- Toute mission liée au service public dans le respect du cadre d'emplois et particulièrement dans le cadre de situations de crise : Plan canicule, Plan bleu, crise sanitaire, relogements d'urgence…
- Participer à des actions de formation, aux réunions de service
- Venir en soutien de l'accueil physique et téléphonique en cas de besoin Participer à la vie de l'établissement
Profil recherché
Vous êtes titulaire du niveau Bac ou d’un Bac, idéalement en comptabilité.
Vous connaissez l’environnement institutionnel et règlementaire des résidences autonomie et notamment les outils de la loi de 2002.
Vous maitrisez le fonctionnement d’une collectivité et les fondamentaux en finances publiques et sur les régies de recettes.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, notamment Excel.
Vous savez faire preuve de rigueur, d’organisation, de discrétion professionnelle et vous avez le sens des responsabilités.
À propos de l'offre
-
CV + LM + dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 19/01/2026
-
Gestionnaire de comptabilité