Agent administratif et d'accueil de Centre Local - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE
Référence : O009240930000126
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saint-Girons
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Chef de centre, l'agent administratif et d'accueil assure l'accueil du public et le suivi administratif de l'activité du Centre local. Il fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire du Centre local. Dans cette équipe, le rôle de l'agent administratif et d'accueil est de garantir à toute personne se présentant à l'accueil, une écoute attentionnée de la globalité de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils de premier niveau et une orientation adaptée, dans le respect du principe de participation des personnes aux décisions qui les concernent. Il travaille en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux du centre local qui participent également à la fonction d'accueil du public dans le cadre de leur missions.
Activités :
Assurer l'accueil téléphonique et physique du public pour information et orientation vers les services et professionnels concernés (ASE, PMI, RSA ou polyvalence) :
- Réaliser un entretien de premier accueil selon les principes de l'Accueil Social Inconditionnel de Proximité (ASIP) ;
- Identifier la nature et le degré d'urgence ;
- Affiner, cadrer et orienter la demande des usagers, chercher des solutions internes ;
- Cartes de transport : repérer les droits selon les critères définis, communiquer la liste des pièces à fournir, vérifier la complétude du dossier ;
- Utiliser les outils de travail et logiciels prévus (SI du service).
- Assurer l'accueil des partenaires, assistants familiaux et autres collègues du Conseil Départemental
- Assurer la gestion administrative de l'activité:
- Gestion des plannings (prise de rendez-vous, congés), de l'occupation des bureaux, des fournitures et de la maintenance ;
- Gestion et organisation de l'affichage d'informations ;
- Liaison avec les partenaires ;
- Recueil et suivi des données statistiques.
- Domaines de l'ASE et de l'insertion:
- Mettre à jour le tableau de suivi des mesures ASE, envoi de courrier, gestion de l'archivage ;
- Mise en forme des rapports ;
- Mettre à jour le tableau de suivi bénéficiaires du RSA ;
- Gestion des échéanciers ASE (programmation, évaluations, synthèses) et des échéanciers RSA (convocation des nouveaux entrants, renouvellements, rendez-vous individuels, etc.).
Profil recherché
Compétences :
- Connaissances des dispositifs d'action sociale et des procédures internes ;
- Connaissances des éléments de communication et de médiation ;
- Connaissance des outils et logiciels informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Implicit Action Sociale, Internet, messagerie, intranet ;
- Capacité d'écoute attentive et active ;
- Aisance relationnelle permettant un lien de qualité avec l'usager et créer des conditions d'attente agréables :
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacité au travail en équipe, et à retransmettre les informations pour une meilleure continuité de l'accueil des personnes ;
- Capacité à gérer le stress ;
- Prise d'initiative ;
- Sens de l'organisation, rigueur ;
- Secret professionnel ;
- Ouverture d'esprit ;
- Adaptabilité, réactivité ;
- Permis B, véhicule personnel.
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
Pour postuler :
Dossier de Candidature:
- Lettre de motivation
- CV
- Copie de la carte d'identité
- Copie du dernier diplôme obtenu
- Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
- Copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours.
Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Candidature à adresser par voie postale à :
Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex
Par Mail: emploi@ariege.fr.
Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
Soit par courriel : emploi@ariege.fr
Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale