AGENT ADMINISTRATIF ETAT CIVIL - COMMUNE DE DIGNE LES BAINS

Référence : O004241009000080

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Digne-les-Bains
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Etat civil et autres formalités inhérentes au service

Rédaction des actes de décès
? Rédaction des autorisations liées aux décès (mise en bière, crémation...)
? Réception et suivi des demandes d'inscription sur les listes électorales
? Organisation matérielle des scrutins
? Attribution ou renouvellement de concessions dans les cimetières
? Suivi des reprises de terrains dans les cimetières
? Délivrance de copies ou d'extraits d'actes d'état civil : demandes provenant des particuliers,
administrations et notaires (courrier/fax/mèl).
? Réponse aux demandes de vérification faites par le dispositif COMEDEC
? Réception et suivi des dossiers de mariage ou de baptême civil
? Publication des mariages
? Tenue des registres d'état civil par apposition sur les actes de diverses mentions
? Mise à jour et délivrance de livrets de famille
? Rédaction des actes de naissance et de reconnaissance
? Rédaction des Transcriptions (décès survenus hors commune, adoption plénière)
? Réponse aux appels téléphoniques
? Communication hebdomadaire de l'état civil à la presse locale et à certains services internes
? Rédaction, envoi et suivi des avis de mention
? Rédaction des rectifications portant sur des erreurs matérielles dans les actes d'état civil
? Réception des demandes de Recensement citoyen
? Enregistrement des données au moyen des logiciels métiers
? Réception et suivi des PACS (conclusion, modification, dissolution)
? Enregistrement des demandes de changement de prénom
Réponse précise et dans les meilleurs délais aux demandes.
? Répondre dans les 48 heures.
? Réduire les délais d'attente du public.
? Apposer les mentions dans les 3 jours à compter de leur réception.
? Traiter les affaires diverses dans un délai d'une semaine maximum

Profil recherché

Savoir-faire :
Accueillir et renseigner les usagers, amabilité
Apprécier la demande au regard des documents fournis et contrôler leur authenticité.
Recevoir et prendre acte de la déclaration d'état civil (naissance, reconnaissance, décès, etc.).
Expliquer l'acte et ses conséquences.
Apprécier le niveau de compréhension de la valeur des déclarations de la part des parents, les
informer.
Contrôler le droit à l'acte.
Garder son calme dans les situations de stress.
Respect du planning des missions récurrentes
Sens de l'organisation et du classement
Savoirs :
Réglementation en matière d'état civil (Instruction générale relative à l'état civil, circulaires)
Règles communes à la rédaction des actes d'état civil.
Procédures de délivrance des actes, dossiers de mariage, livrets de famille, etc.
Cadre règlementaire en matière de nom de famille, filiation, adoption, etc.
Législation sur l'autorité parentale et ses effets.
Droit des étrangers, notion d'identité.
Techniques d'accueil et de régulation.
Procédures relatives aux formalités administratives.
Techniques rédactionnelles administratives.
Bonne aptitude à l'usage d'outils informatique.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Lettre de motivation et CV à adresser uniquement par courrier à :
    Madame Le Maire de Digne-les-Bains
    1 Boulevard Martin Bret
    04000 Digne-les-Bains

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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