Agent administratif Etat Civil - Mairie de SARCELLES

Référence : O095241018000676

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sarcelles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé·e sous la responsabilité du chef d'équipe vous êtes chargé·e des missions suivantes :

Accueil physique et téléphonique du public
- Recevoir les appels téléphoniques et accueillir le public,
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil,
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis de séjour,...),
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies,
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil,
- Établir les différents actes d'état civil (naissance, décès, reconnaissance parentale, mariage,...),
- Instruction des dossiers de demande de carte d'identité, de passeport, de livret de famille
- Élaborer divers certificats
Mise en ½uvre du recensement militaire
- Enregistrer les jeunes soumis aux obligations du service national,
- Éditer une liste et la transmettre au bureau du service national,
Instruction des demandes de rectification
- Vérifier la conformité des actes transmis,
- Apposer les mentions sur les registres papiers ou informatiques,
- Procéder à la rectification de certains actes,
Instruction des demandes de livrets de famille

Missions ponctuelles

En cas de nécessité de service, remplacer les agents administratifs état civil en charge de l'instruction des demandes d'acte faites par courrier et Internet, du pré-accueil du service de l'état Civil et être en capacité de renforcer, selon besoins, le site de l'hôtel de ville.

Profil recherché

Connaissances attendues et compétences requises

La réglementation de l'instruction générale relative à l'état civil (IGREC)
Le cadre réglementaire en matière de nom de famille, des conjoints, des parents et des enfants, du changement de prénom et de nom
Les règles communes à la rédaction des actes d'état civil
Les procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
Les services de la préfecture
Les techniques rédactionnelles administratives
Les techniques d'écoute et de régulation
Les techniques et outils de communication
Maîtrise de la bureautique

Rémunération statutaire + RIFSEEP

Avantages collectifs au travail
ARTT (19 jours),
Prime annuelle,
Prise en charge à la hauteur de 75% des frais de trajet domicile-transport en commun
Forfait mobilités durables (200 euros/an) + Adhésion au CNAS

Qui sommes-nous ?

Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 6 mois

    Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    4 place de Navarre
    95200 SARCELLES
    ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 17/12/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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