• TéléchargerPDF – 40.29Ko

Agent administratif Etat-Civil et Population par voie de détachement pour les fonctionnaires en[...]

Référence : O017251222001547

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Jean-d'Angély
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/02/2026

  • TéléchargerPDF – 40.29Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'agent administratif Etat-Civil instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres ; participe aux opérations électorales et de recensement ; assure l'accueil physique et téléphonique du public.

** Accueil et renseignement du public physiquement ou par téléphone :
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
- Expliquer l'acte et ses conséquences
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil

** Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil :
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Etablir des dossiers de mariage
- Participer à la célébration des mariages
- Rédiger des correspondances
- Alerter si problème

** Tenue administrative des registres d'état civil :

** Délivrance de documents administratifs :
- Passeports, avec gestion de la station biométrique
- Cartes d’identité…

** Participation à la gestion du cimetière municipal :
- Gérer l’espace : vente, reprise, …
- Gérer des opérations spécifiques : exhumations, réductions…
-contrôler le respect du règlement intérieur

** Participation à la gestion des opérations électorales au niveau de :
- Tenir la liste électorale
- Organiser et surveiller des scrutins

** Participation aux opérations de recensement de la population

** Participation aux recensements militaires

** Participation à la gestion des affaires agricoles :
- Gérer certaines déclarations (récoltes, stocks de vin)
- Délivrer des dossiers d’aides financières

** Licences de taxi :
- Mise à jour des dossiers
- Régisseur adjoint (régie cimetière)

** Etablissement et transmission de données statistiques

Profil recherché

- Connaissances juridiques de base
- Maîtrise de la réglementation applicable en matière d’Etat-Civil et de législation funéraire
- Maîtrise des outils bureautiques
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Organisation
- Discrétion

Qui sommes-nous ?

Sous-Préfecture de la Charente-Maritime, ville - centre du territoire des Vals de Saintonge, labellisée « 100 plus beaux détours de France », « Sites et Cités remarquables de France », lauréate au dispositif « Petite Ville de Demain », Saint Jean d’Angély est dotée d’un riche patrimoine immobilier, dont son Abbaye Royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », et d’équipements culturels et sportifs de grande qualité.

À propos de l'offre

  • Promotion par voie de détachement des agents en situation de handicap : peuvent postuler les fonctionnaires ayant la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH) et justifiant de la durée de services publics, fixée dans le statut particulier du cadre d'emplois de détachement, exigée pour l'accès à ce cadre d'emplois par la voie du concours interne.
    Le dossier de dépôt de candidature en vue de la reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle est disponible auprès du service RH et à adresser comme suit : soit par voie dématérialisée : service.rh@angely.net, soit par voie postale ou en remise directe.

    La date de début de détachement pourra intervenir à partir du 1er juillet 2026.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/07/2026
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Agent chargé de l’état civil et des affaires funéraires (h/f) - MAIRIE ST PALAIS SUR MER

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 23 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • responsable portage de repas - CCAS SAINTES

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 18 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Agent d'accueil - MAIRIE ST FROULT

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 16 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • INSTRUCTEUR AIDE SOCIALE A L'ENFANCE (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 04 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • GERANT(E) AGENCE POSTALE COMMUNALE - MAIRIE LEOVILLE

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Instructeur(trice) chargé(e) des procédures d'éloignement et du contentieux

    • Localisation : Charente Maritime (17)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Charente Maritime
    • En ligne depuis le 28 novembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État