Agent administratif Etat-Civil et Population par voie de détachement pour les fonctionnaires en[...]
Référence : O017251222001547
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Jean-d'Angély
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'agent administratif Etat-Civil instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres ; participe aux opérations électorales et de recensement ; assure l'accueil physique et téléphonique du public.
** Accueil et renseignement du public physiquement ou par téléphone :
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
- Expliquer l'acte et ses conséquences
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
** Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil :
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Etablir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Etablir des dossiers de mariage
- Participer à la célébration des mariages
- Rédiger des correspondances
- Alerter si problème
** Tenue administrative des registres d'état civil :
** Délivrance de documents administratifs :
- Passeports, avec gestion de la station biométrique
- Cartes d’identité…
** Participation à la gestion du cimetière municipal :
- Gérer l’espace : vente, reprise, …
- Gérer des opérations spécifiques : exhumations, réductions…
-contrôler le respect du règlement intérieur
** Participation à la gestion des opérations électorales au niveau de :
- Tenir la liste électorale
- Organiser et surveiller des scrutins
** Participation aux opérations de recensement de la population
** Participation aux recensements militaires
** Participation à la gestion des affaires agricoles :
- Gérer certaines déclarations (récoltes, stocks de vin)
- Délivrer des dossiers d’aides financières
** Licences de taxi :
- Mise à jour des dossiers
- Régisseur adjoint (régie cimetière)
** Etablissement et transmission de données statistiques
Profil recherché
- Connaissances juridiques de base
- Maîtrise de la réglementation applicable en matière d’Etat-Civil et de législation funéraire
- Maîtrise des outils bureautiques
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Organisation
- Discrétion
Qui sommes-nous ?
Sous-Préfecture de la Charente-Maritime, ville - centre du territoire des Vals de Saintonge, labellisée « 100 plus beaux détours de France », « Sites et Cités remarquables de France », lauréate au dispositif « Petite Ville de Demain », Saint Jean d’Angély est dotée d’un riche patrimoine immobilier, dont son Abbaye Royale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », et d’équipements culturels et sportifs de grande qualité.
À propos de l'offre
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Promotion par voie de détachement des agents en situation de handicap : peuvent postuler les fonctionnaires ayant la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH) et justifiant de la durée de services publics, fixée dans le statut particulier du cadre d'emplois de détachement, exigée pour l'accès à ce cadre d'emplois par la voie du concours interne.
Le dossier de dépôt de candidature en vue de la reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle est disponible auprès du service RH et à adresser comme suit : soit par voie dématérialisée : service.rh@angely.net, soit par voie postale ou en remise directe.
La date de début de détachement pourra intervenir à partir du 1er juillet 2026. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/07/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres