AGENT ADMINISTRATIF ETAT CIVIL F/H - CENTRE DE GESTION DE LA FPT DE L'OISE

Référence : O060250401396957

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Chantilly
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Localisé à Beauvais, le Centre de gestion de l'Oise est l'organisme de référence sur le territoire en termes de gestion des ressources humaines et d'accompagnement des collectivités territoriales et établissements publics locaux dans l'ensemble de leurs démarches RH.
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l'Oise recherche un Agent administratif État Civil (H/F) sur le secteur de Chantilly (60).

État civil (naissances, mariages, décès)
- Accueil et information du public concernant les démarches d'état civil
- Rédaction et enregistrement des actes (naissance, mariage, décès)
- Préparation et célébration des mariages (réservation, préparation du dossier, publication des bans, coordination le jour J)
- Délivrance des copies et extraits d'actes d'état civil
- Gestion des déclarations de reconnaissance et changements de nom/prénom
- Tenue des registres, apposition des mentions marginales, archivage

Gestion des cimetières
- Suivi administratif des concessions funéraires (attribution, renouvellement, résiliation)
- Tenue du plan du cimetière et mise à jour des registres
- Suivi des inhumations, exhumations et travaux funéraires
- Relation avec les familles, entreprises de pompes funèbres et marbriers
- Vérification des titres de concession et respect de la réglementation

Accueil physique et téléphonique
- Orientation et information des usagers sur l'ensemble des services municipaux
- Réception, tri et distribution du courrier
- Traitement des demandes courantes (prise de rendez-vous, délivrance de formulaires, certificats de vie, légalisation de signature, copies conformes...)
- Mise à jour des affichages et gestion de l'espace d'accueil

Élections
- Gestion administrative de la liste électorale (inscriptions, radiations, modifications)
- Participation à l'organisation des scrutins (préparation du matériel électoral, convocations, assistance logistique)
- Tenue du bureau de vote le jour des élections (selon disponibilité)

Profil recherché

Maîtrise des actes et procédures en matière d'état civil
Connaissance de la législation funéraire et des procédures de gestion des cimetières
Accueil du public : posture bienveillante, écoute active, gestion des situations sensibles
Connaissance des procédures liées aux élections et au code électoral

Logiciels
- Berger-Levrault : actes d'état civil, cimetières, gestion population
- SIECLE (selon les tâches à assurer si lien avec établissements scolaires)
- Pack Office (Word, Excel, Outlook)

À propos de l'offre

  • L'équipe Recrutement, Chargée de recrutement

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/07/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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