Agent administratif officier d'état civil (H/F) - COMMUNE DE BEAUGENCY

Référence : O045250314000280

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Beaugency
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur du Pôle Développement Urbain et Administration Générale, vous êtes chargé(e) de l'instruction des dossiers des usagers dans l'ensemble des questions relatives à l'état civil et aux titres sécurisés.

Missions principales :
- Assurer le conseil auprès des usagers, le traitement et le suivi des dossiers dans les domaines suivants : naissance, mariage, décès, pacs, titres d'identité,
- Mettre à jour les registres d'état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales...),
- Instruire, élaborer et délivrer les actes d'état civil,
- Gestion du recensement militaire,
- Préparation des dossiers de mariage et suivi (mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention...),
- Gérer les attestations d'accueil, de légalisation de signature...,
- Assurer des travaux de secrétariat du service Administration générale,
- Délivrance des autorisations funéraires,
- Assurer la gestion administrative des cimetières communaux,
- Assurer la liaison avec les différents interlocuteurs internes et externes de la collectivité (Pompes Funèbres),
- Assurer le traitement des demandes de cartes d'identité, de passeports biométriques,

Missions secondaires :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique de la Mairie, ponctuellement en cas d'absence de l'agent d'accueil,
- Participer au suivi administratif des autorisations d'urbanisme,
- Participer à la gestion des élections,

Profil recherché

Profil souhaité :
- Connaissance de l'environnement territorial
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook),
- Compétences rédactionnelles,
- Connaissance des techniques d'accueil physique et téléphonique,
- Expérience confirmée dans le domaine d'activité (Cimetière et/ou Etat Civil)
- Capacités d'organisation, méthode, rigueur, autonomie,
- Solides qualités relationnelles, discrétion, sens du travail en équipe,
- Goût prononcé pour la polyvalence,
- Sens avéré du service public, réactivité, dynamisme,

À propos de l'offre

  • Modalités de recrutement :
    - Contrat à Durée Déterminée : du 01/07/2025 au 30/06/2026
    - Quotité de temps de travail : temps non complet (28h/semaine)

    Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire de la Ville de Beaugency - 20, rue du Change - 45190 BEAUGENCY - rh@ville-beaugency.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • AGENT D'ADMINISTRATION

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 13 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AGENT D'ADMINISTRATION

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 13 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHEF DE LA SECTION CONTROLE INTERNE – COMPTABILITE ANALYTIQUE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • SECRETAIRE ENCADRANT JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE - CSNJ ORLEANS

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
    • En ligne depuis le 12 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chef(fe) du pôle technique et missions transverses à la direction des migrations et de l'intégration

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loiret
    • En ligne depuis le 10 mars 2025
    Fonction publique de l'État
  • DDT 45 Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière - centre d'examen d'Olivet (SR)

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loiret
    • En ligne depuis le 10 mars 2025
    Fonction publique de l'État