Agent administratif polyvalent - MAIRIE DE CLAIRA

Référence : O066250804000853

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Claira
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Date limite de candidature : 26/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + COSD € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

La commune de Claira est une commune d'environ 5000 habitants située dans le département des Pyrénées Orientales.
Vous serez placé sous la responsabilité de l'adjointe du Directeur Général des Services.

Sous la responsabilité de l'adjointe du DGS, l'agent d'accueil - État civil - Gestion du cimetière est un acteur clé du service public. Il accueille et accompagne les administrés dans leurs démarches administratives quotidiennes. Il est chargé de la gestion des actes d'état civil (naissances, mariages, décès, reconnaissances, etc.), ainsi que de la tenue des registres et de la délivrance des documents officiels. L'agent intervient également dans la gestion administrative du cimetière communal, le recensement de la population et la préparation des élections municipales. Par ses actions, il contribue à la qualité du service rendu aux citoyens tout en garantissant le respect des procédures et des réglementations en vigueur.

Dans le cadre de sa mission Etat civil :
* Construire les actes d'état civil : naissance, mariage, décès, etc.
* Délivrer les livrets de famille
* Assurer la tenue administrative des registres officiels.
* Accueillir et renseigner le public sur les démarches et procédures liées à l'état civil ;
* Enregistrement des recensements citoyens et transfert au service de l'État
* Commande de matériel en lien avec le service État-civil

Dans le cadre de sa mission de service de proximité :
- Suivi des déclarations de brulage
- Légalisation de signature
- Renseigner les administrés sur les démarche administrative (Passeport, CNI, ...)
- Gestion des attestations d'accueils
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du public
- Commande de matériel en lien avec le service aux administrés

Dans le cadre de sa mission de la gestion du Service élections :
- Enregistrement des nouveaux électeurs
- Tenue des listes électorales
- Organisation des élections
- Organisation et invitation de la commission de contrôle des élections
- Commande de matériel en lien avec les élections

Dans le cadre de la gestion du cimetière:
- Gère les cimetières, les concessions et les espaces funéraires
- Veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières
- Prépare l'actualisation du règlement du cimetière et veille à son respect

Profil recherché

Bonne connaissance de la règlementation funéraire
Aptitude au dialogue, à la communication tant interne qu'externe
Polyvalence
Sens du service public, disponibilité
Autonomie
Bonne organisation au travail
Respect du devoir de discrétion professionnelle
Accompagnement des usagers

À propos de l'offre

  • CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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